Covid-19 : le magasin est fermé mais pas itopie !

itopie n’échappe pas à la crise actuelle. Notre magasin de réparation d’ordinateurs et de vente d’ordinateurs revalorisés reste donc fermé au public depuis le lundi 16 mars jusqu’à nouvel avis (jusqu’au 19 avril en tous cas, selon les directives du canton de Genève).

Ce début de confinement n’a pas été inactif pour l’équipe opérationnelle d’itopie. Pendant que les coopérateurs du service de gestion de parcs informatiques étaient sur le pont pour accompagner nos clients « entreprise » à passer en mode télétravail, ceux de l’atelier et du magasin se sont démenés pour se réorganiser et proposer à nouveau des services à notre clientèle.

Depuis le 30 avril, la situation se stabilise dans sa nouvelle forme.

Cette crise est un véritable défi pour la coopérative. Nous ne baissons cependant pas les bras et redoublons d’efforts pour rester à flot d’une part et servir nos clients d’autre part. Nous avons également besoin de vous, de votre soutien et de la confiance dont vous nous avez témoigné jusqu’alors.

Il n’est certes plus possible de venir physiquement au magasin à la rue Lissignol, mais cela ne nous empêche pas de vous aider, d’autant plus que le confinement implique une utilisation accrue de numérique !

Le courriel fonctionne toujours et vous pouvez utiliser
le formulaire de contact comme auparavant.
Le no de téléphone (+41 (0)22 557 63 70) de la coopérative a été dévié pour être utilisé en mode télétravail.

Rappel des horaires :

  • Lundi, de 9h à 13h, mercredi, de 13h à 18h et vendredi de 9h à 13h : standard téléphonique, conseils et assistance rapide par téléphone.
  • Lundi après-midi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi après-midi : plages réservées pour des rendez-vous, de l’assistance à distance et de l’accompagnement téléphonique. Si vous appelez pendant ces plages horaires, il est possible que nous ne puissions pas vous répondre.

La situation étant inédite, notre offre peut changer et s’améliorer au fil des jours. Revenez faire un tour sur notre site web de temps en temps et nous vous informerons sur les changements opérés. Voici un statut des services que nous vous proposons à l’heure actuelle.

Venez intégrer notre nuage coopératif, idéal pour du télétravail en ces temps troublés ! Il est en constante évolution et propose déjà toute une panoplie de services, comme le partage de fichiers, les calendriers et carnets d’adresses partagés, le travail collaboratif et la visio conférence !

Dépannage logiciel et assistance

Pour réduire les coûts et accélérer les réparations, nous vous conseillons d’installer le logiciel Teamviewer (gratuit) avant d’appeler. Le technicien en ligne pourra prendre la main sur votre ordinateur et tenter une réparation à distance. Il faut pour cela que vous soyez connecté à internet.

Après avoir expliqué le problème, nous vous conseillons de discuter du coût estimatif de l’intervention avec le technicien. A la fin de l’intervention, la facture vous sera envoyée par courriel.

Si la réparation à distance n’est pas possible, vous aurez la possibilité d’envoyer votre ordinateur à l’atelier par la poste (voir ci-dessous : Réparation en atelier).

Tarifs : les tarifs habituels s’appliquent

Réparation en atelier

Il est aussi possible que vous soupçonniez une défectuosité matérielle de votre PC. Dans ce cas, nous vous conseillons d’appeler au no de téléphone ci-dessus ou de décrire les symptômes observés dans le formulaire de contact.

Si vous souhaitez que nous réinstallions votre ordinateur, vous pouvez également procéder de la sorte.

Vous pourrez ensuite envoyer votre ordinateur par la poste à une adresse qui vous sera communiquée. Une fois la réparation effectuée, nous vous retournerons l’ordinateur par le même moyen.

Prérequis à l’envoi :

  • Procédez à une sauvegarde de vos données et dressez la liste des applications que vous utilisez.
  • Joignez dans le colis une étiquette postale avec vos coordonnées.
  • Si c’est un ordinateur portable, joignez son chargeur.
  • Si c’est un ordinateur fixe (une tour), merci de ne pas joindre le clavier, l’écran ni le câble d’alimentation.
  • Inscrivez sur le colis le no de réparation que le technicien vous aura communiqué.
  • Sélectionnez un mode d’envoi recommandé (assurance).

Tarifs : les tarifs habituels s’appliquent avec un supplément de 15.- CHF pour le retour de l’appareil.

Services web

Rien ne change concernant ce service d’accompagnement à la création et à la maintenance de sites web. Les rencontres ne pourront être bien sûr que virtuelles pendant toute la durée de la crise.

Gestion de parcs / Infogérance

Rien ne change concernant ce service d’accompagnement et d’assistance en entreprise, mise à part que les visites sur site ne pourront pas avoir lieu ou alors qu’exceptionnellement, en fonction des opérations à mener.

La grande majorité des interventions pourra se faire à distance.

Formation dans les logiciels libres

Les formations et ateliers citoyens sont hélas interrompus pendant toute la durée de la crise.

Nous saisissons cette opportunité pour travailler à l’enrichissement de notre catalogue de formations. Dès que la situation sanitaire sera revenue à la normale, nous pourrons ainsi reprendre les formations de plus belle avec une nouvelle offre.