Sur un plan éthique et philosophique

La question de la migration au libre est d’abord une question citoyenne:
quelle que soit votre sensibilité politique ou celle de votre association, l’un de vos devoirs de citoyen est sans aucun doute de contribuer, à votre échelle, à une société toujours meilleure en vous opposant aux situations monopolistiques.

Ces situations de monopole sont toujours néfastes et migrer vers un autre système d’exploitation ne peut que contribuer à diminuer une telle position dominante, qui se traduit au quotidien par le fait de voir bafouée la réglementation sur la vente forcée.

Au sein des associations d’éducation populaire, cet argument portera et pèsera dans la décision de migration. Au-delà de la question du monopole, les valeurs intrinsèques liées aux 4 libertés des logiciels libres sont aussi très importantes pour faire évoluer les mentalités : ces libertés portent en elles les notions de partage des connaissances (avec une volonté d’émanciper et de contribuer à la réduction de la fracture de la connaissance), de coopération, de mutualisation, de développement de biens communs au détriment d’enrichissements personnels, de réappropriation des technologies et permettent de répondre légalement, simplement et naturellement à la contrefaçon.

Association April, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/6a923489edc6787dd0bd7dd5558fcb67/web/wp-includes/functions.php on line 3720

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/6a923489edc6787dd0bd7dd5558fcb67/web/wp-includes/functions.php on line 3720