16Sep2018

Géants d'internet : Quels risques pour la société ? Quelles solutions ?

de 14:30 à 15:30

Aula Magna, Yverdon-les-Bains

Château d'Yverdon-les-Bains

Entrée gratuite

Une semaine avant Alternatiba Léman, itopie participe à AlternatYv à Yverdon-les-Bains en proposant une conférence.


Description de la conférence

Le mouvement de la transition regroupe tout un éventail d'initiatives citoyennes et locales qui vont dans le sens d'un développement durable et concret de la société, impliquant l'individu dans la conception mais aussi dans la réalisation des projets. Des idées novatrices émergent dans des domaines très variés tels que l'environnement, le changement climatique, l'alimentation, l'énergie ou encore les transports. Il est cependant encore trop rare de questionner notre usage actuel de l'informatique.

Cette conférence abordera la problématique de la concentration des entreprises du numérique ainsi que du modèle économique qui les alimente.

Retour sur la conférence

Une cinquantaine de personnes est venu assister à la conférence ce dimanche 16 septembre et les questions ont été nombreuses et tout à fait pertinentes : comment fonctionne l'économie des logiciels libres ? N'est-ce pas déjà une bonne chose que des GAFAM financent des projets libres ou des projets sociaux ? Comment faire pour amorcer une transition ? Pourquoi l'État n'est pas plus courageux et reste ficelé aux logiciels privatifs "mainstream" ? Etc...

Comme la présentation est en Creative Commons CC BY-SA, elle est mise à disposition à qui le souhaite pour la réutiliser, l'améliorer ou la diffuser plus loin, à condition de mentionner l'auteur et de garder la même licence.

Télécharger le ZIP de la présentation sozi

Add To Calendar