05Oct2018

La face cachée de la transition écologique et numérique

de 17:00

HEPIA, Aula

Rie de la Prairie 4, Genève

Nos partenaires et amis de l'HEPIA organisent une conférence le 5 octobre sur le thème de la transition écologique et de la problématique de la demande en métaux rares qu'elle suscite :

Mais de quoi parle-t-on ?

Cobalt, tungstène béryllium, vanadium, terres rares, antimoine... les métaux rares se nichent dans toutes les technologies vertes et numériques indispensables à la transition énergétique. Or l'extraction et la commercialisation de ces ressources révèlent des défis écologiques, économiques et géopolitiques encore mal appréhendés. La Chine, qui a accepté de sacrifier son environnement pour fournir des métaux rares au reste du monde, détient aujourd'hui un quasi-monopole de la production, dont elle use aux fins de nourrir ses propres ambitions industrielles. Dès lors, cette conférence analysera l’angle mort de la transition énergétique, celui des ressources indispensables à sa réalisation et dont nous n'avons, à ce jour, guère pris la mesure.

La conférence

HEPIA a le plaisir de vous inviter à la conférence de Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur, qui viendra présenter son documentaire – La sale guerre des terres rares (2012) – ainsi que son dernier livre – La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique (LLL, 2018) – résultats de plus de 6 ans d’enquête. Pour discuter son travail, nous recevrons Filipe Calvão, anthropologue à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), spécialiste des économies extractives et de la responsabilité sociale des entreprises. Pour des questions d’organisation nous vous prions de vous inscrire en précisant le nombre d’accompagnant-e-s.

Add To Calendar