30Oct2019

Conférence co-organisée par itopie et le WWF

de 18:00 à 20:00

WWF Suisse

Avenue Dickens 6, Lausanne

Grauit, sur inscription uniquement

Conférence co-organisée par itopie et le WWF

Le mercredi 30 octobre, à 18h00, avenue Dickens 6, Lausanne

Le numérique questionne tant il est omniprésent dans nos sociétés. Nous nous rendons compte que la croissance débridée de ce secteur pose un certain nombre de problèmes sérieux, avant tout environnementaux. Consommation d'énergie en hausse, stress sur le climat, pollution, utilisation massive de ressources, etc sont souvent associés à l'industrie et donc aussi au secteur numérique.

Ces liens de causalité sont souvent facilement établis, mais s'agit-il uniquement de cela ? Le problème n'est-il pas plus profondément enfoui dans les fondations de notre modèle économique désormais mondialisé ?

A contrario, le numérique ne représente-t-il pas simplement un outil au service de l'humanité, disponible justement pour nous aider à lutter contre ces problèmes environnementaux croissants ?

Nous aurons l'occasion pendant cette conférence de parler de ces différents thèmes et d'évoquer les nombreuses dérives du système. Mais rassurez-vous : d'une part nous ne parlerons pas que d'informatique et d'autre part nous aborderons des solutions pour réduire l'empreinte environnementale de notre consommation de produits et services numériques. Des solutions concrètes à la portée de chacun.

La conférence est prévue pour durer 1h environ, suivi d'une demi-heure d’interactions avec le public. La soirée se terminera par un apéritif offert par le WWF.

La conférence s'inscrit dans les événements réseau WWF-sanu.

L'entrée est gratuite, mais limitée aux membres itopie, anciens participant·es des formations WWF, bénévoles WWF, WWF Youth, et collaborateurs WWF.

Ajouter cet événement à mon calendrier