Alternatiba 2023 : de belles rencontres !

On pourrait croire que l’histoire se répète : la journée à Alternatiba fut ensoleillée, agréable et très chargée en rencontres en tous genre. Comme l’année passée (et les précédentes, à peu près).

Cette année, l’organisation du festival a changé et nous avons été regroupé dans différentes zones thématiques. C’était une bonne idée, mais aussi, nous étions particulièrement bien situés, dans un bord jouxtant l’allée centrale. Et s’il avait plu copieusement, il en aurait été tout autrement (avec plus de boue, sans doute, vu que nous étions dans l’herbe).

Comme d’habitude, nous avons rencontré plusieurs coopérateur·trice·s d’itopie, certain·e·s nous ont bien aidé et nous profitons de cet article pour les en remercier. Des préoccupations liées aux GAFAM et à leur influence intolérable dans les écoles sont revenues plusieurs fois dans les discussions.

Nous pouvons éprouver de l’éco-anxiété pour les questions liées aux limites planétaires largement dépassées. Là, nous prenons conscience d’une anxiété liée à la perte de nos libertés fondamentales, mangées progressivement par les géants de la technologie. Mais cela ne va pas nous décourager, bien au contraire !