Partenaires stratégiques d’itopie
APRÈS – Le réseau de l’économie sociale et solidaire
Le réseau de l’économie sociale et solidaire, APRÈS, s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Tous les domaines liés à la transition écologique et sociale sont couverts et l’informatique en fait bien sûr partie, comme le montre la faîtière européenne de l’ESS, le RIPESS.
itopie est membre d’APRES et cette dernière est membre d’itopie. Les deux organisations œuvrent pour promouvoir une économie plus égalitaire et plus durable.
Les Artisans de la transition
La mission de l’association « Les artisans de la transition » est de multiplier les opportunités et les lieux où tout le monde peut devenir acteur d’une sortie rapide des énergies fossiles et de la transition énergétique et, plus largement, écologique. Les Artisans de la transition doivent leur naissance au travail de fond, enquêtes, analyses, propositions et actions parfois déjà très avancées de LaRevueDurable.
itopie a eu l’opportunité de collaborer au no 63 de la Revue Durable sur le capitalisme de surveillance et c’est une grande fierté pour notre coopérative !
SIG Eco21
itopie a signé une convention de partenariat avec SIG Eco21.
Cette convention vise à renforcer l’économie circulaire en soutenant trois activités incontournables pour itopie :
- Réparation : réparation de matériel informatique.
- Réutilisation : vente et revalorisation de matériel informatique d’occasion.
- Partage : mise à disposition de matériel informatique dans le cadre d’un prêt (pendant une réparation par exemple) ou d’une location.
Les avantages de cette convention sont nombreux. En plus d’un soutien financier incitatif, SIG met à disposition son réseau et son influence pour soutenir ces activités avec notamment de la communication et des formations destinées aux acteurs de l’économie circulaire à Genève.
Les EPI
Les Établissements Publics pour l’Intégration (EPI) contribuent à l’intégration sociale et/ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle ou sociale.
itopie collabore avec les EPI dans le cadre d’itopièces, un projet visant à mettre sur pied une plateforme de récupération, de test et de revalorisation de pièces détachées informatiques.
Ami·e·s et sources d’inspiration
Alternatiba Léman
Alternatiba Léman organise chaque année le festival transfrontalier des alternatives pour mobiliser les acteurs de la société civile. Elle organise aussi des rencontres tout au long de l’année, sous forme de conférences.
April
L’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
La Chaussure Rouge
itopie prend soin de la vie et c’est pour cela que nous sommes co-acteurs de la Chaussure rouge. C’est une occasion de participer à une communication collective sur le plan individuel ou associatif, pour prendre soin de la vie, tout en préservant l’identité propre de chacune et de chacun. Démarche active pour amorcer la transition.
Do It Yourself Geneva
Do It Yourself Geneva est une association qui organise des ateliers pratiques chaque mois, pour (ré)apprendre à faire soi-même les produits du quotidien !
Framasoft
L’association Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. Il fourni de nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.
C’est un acteur majeur, militant pour un internet neutre, décentralisé, libre et respectueux des internautes.
Logiciels libres et développement durable
Ce site est dévolu à la promotion des logiciels libres dans une perspective de développement durable.
Il promeut également un internet libre et transparent ainsi que des alternatives au cloud traditionnel contrôlé par les GAFAM (et affiliés).
Monnaie Léman
La monnaie Léman est une monnaie alternative locale, citoyenne, éthique et transfrontalière. Elle permet de renforcer l’économie de proximité. Itopie est membre de La Monnaie Léman et permet à ses clients de payer en Léman (un pourcentage de la facture seulement).
Post Tenebras Lab
Le PTL est le hackerspace de Genève, un endroit où amateurs et professionnels peuvent se rencontrer, échanger et collaborer. Et surtout « bidouiller » tout ce qu’il leur passe sous les mains !