Les acteurs et actrices d’itopie fonctionnent ensemble, en complémentarité autour de valeurs partagées.
Coopérateurs et coopératrices salarié·e·s
À la fois co-propriétaires et salarié·e·s de la coopérative, elles et ils sont en charge du bon fonctionnement courant et de la coordination générale d’itopie.
Jonathan Blum
Administrateur systèmes et réseaux, spécialiste GNU/Linux, responsable du parc informatique d’itopie et de notre système de gestion libre, Odoo. Il se charge également d’une bonne partie de l’administration de la coopérative.
Esteban Briones
Membre fondateur de la coopérative, coordinateur de la boutique et de l’atelier réparations, correspondant pour le projet avec les EPI (partenaire pour le projet itopièces).
Samuel Chenal
Animateur de la Coordination, coordinateur des parcs informatiques, Samuel est aussi technicien et intervenant IT, formateur et conseiller dans l’organisation informatique. Il milite notamment pour le low tech, les logiciels libres et la sobriété numérique.
Cisco De Barros
Responsable de l’atelier de réparation, il assume le rôle de maître d’apprentissage et est chargé du suivi des stagiaires. C’est un fin connaisseur des trois systèmes d’exploitation (GNU/Linux, MacOS et Windows).
Pierre Kouja Makhoul
Originaire de Syrie, là où tout se répare, Pierre est passé par la case du stage à itopie avant d’être impliqué dans le projet itopièces, comme électronicien et spécialiste du marché numérique. A l’issue du projet, il a été engagé à l’atelier où il fait des merveilles quand il s’agit de réparer du matériel informatique.
Natascha Michel
Développeuse web et formatrice pour adultes, Natascha contribue également à la communication et aux recherches de fonds de la coopérative.
Xavier Veillard
Après plusieurs années à faire de l’informatique à coté de son travail, Xavier a passé le diplôme de technicien informatique. Suite à un stage pour se professionnaliser chez itopie, il a co-fondé l’association Home Informatique avec un autre coopérateur, pour y proposer notamment du dépannage à domicile. Puis, le 1er février, il a rejoint l’équipe salariée de la coopérative.
Coopérateurs et coopératrices prestataires
En règle générale des indépendant·e·s, réuni·e·s sous la bannière d’itopie, ils/elles effectuent des mandats informatiques pour la clientèle d’itopie. Chacun·e a ses spécialités informatiques, mais ils/elles partagent tous·tes les valeurs sociales et humaines de la coopérative. Être membre de la coopérative leur permet de s’organiser avec d’autres membres prestataires pour gérer les absences ou les vacances, et aussi pour s’entre-aider et avoir recours à d’autres compétences.
Luc Deschenaux
Informaticien des années 80 et coopérateur de la première heure. Un passionné avec une solide expérience en programmation, administration système et réseau, support utilisateur et dépannage informatique.
Benno Fischer
Spécialiste Mac OS et transition vers le libre, gestion de bases de données, graphisme et administration GNU/Linux.
Michel Lortie
Michel est un informaticien expérimenté surtout à l’aise avec les plateformes Windows et GNU/Linux. Il a rejoint itopie en 2019 par un stage et s’est lancé en 2020 en tant que coopérateur prestataire indépendant. Il est impliqué dans plusieurs parcs de clients itopie ainsi que dans divers projets.
Jean-Baptiste Roatta
Spécialiste dans l’analyse de données, les logiciels d’entreprise et les processus, Jean-Baptiste (JBR CONSEIL) accompagne des PME dans leurs projets d’amélioration de leurs performances. Il travaille avec itopie notamment sur des projets autour de l’ERP libre Dolibarr.
Pierre-François Sauthier
Gestionnaire de parcs, spécialiste sur les produits Microsoft, accompagnement et support des utilisateurs.
Entreprises coopératrices bénéficiaires
Ces organisations (entreprises ou associations), ayant acheté des parts sociales de la coopératives et bénéficiant d’un accompagnement informatique par itopie, sont à la fois clientes et co-propriétaires de leur fournisseur informatique. Elles bénéficient de rabais sur les prestations et peuvent s’organiser avec d’autres membres bénéficiaires pour réaliser des projets en commun et partager les coûts.
APRÈS – Le réseau de l’économie sociale et solidaire
Le réseau de l’économie sociale et solidaire, APRÈS, s’engage pour la promotion et la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Tous les domaines liés à la transition écologique et sociale sont couverts et l’informatique en fait bien sûr partie, comme le montre la faîtière européenne de l’ESS, le RIPESS.
itopie est membre d’APRES et cette dernière est membre d’itopie. Les deux organisations œuvrent pour promouvoir une économie plus égalitaire et plus durable.
AVIVO Genève
L’AVIVO Genève – qui compte près de 10’000 membres – promeut la défense et la détente de tou-te-s les retraité-e-s et futurs retraité-e-s.
Elle œuvre dans le but de garantir de meilleures conditions de vie par le biais des assurances sociales, l’AVS/AI notamment, mais aussi par la promotion d’une société plus juste et solidaire.
L’AVIVO est membre bénéficiaire d’itopie, prioritairement pour permettre à ses membres de s’équiper avec du matériel de qualité remis à neuf à des prix raisonnables en bénéficiant du rabais membre.
Codha
Sans but lucratif, la CODHA, créée en 1994, rassemble des personnes souhaitant un autre type d’habitat, une autre qualité de vie, un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité.
C’est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitant-e-s que la Coopérative réalise ses projets. La gestion interne des immeubles par les habitant-e-s permet, en outre, à ceux-ci de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations.
itopie gère depuis de nombreuses années l’informatique de la CODHA, du réseau aux serveurs en passant par les projets d’évolution et l’assistance aux utilisateur·trice·s.
CPV
Le CPV est une Association genevoise à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui organise depuis plus de 50 ans des séjours de vacances pour enfants et adolescents sur les vacances scolaires genevoises (été, octobre, Noël, février et Pâques).
Son projet associatif est de permettre à chacun·e de grandir, de découvrir des horizons nouveaux, des lieux, de nouvelles personnes ainsi que des activités variées et novatrices. En militant pour le droit à chacun·e à des loisirs éducatifs et de qualité, le CPV inscrit son action dans les valeurs de l’Éducation Populaire.
Pendant plusieurs années, le CPV a fait appel à itopie pour gérer son informatique. En 2019, ils sont passés membre passif.
École des parents
L’École des parents est une Association à l’usage des familles. Elle les accompagne et les soutient dans leur rôle éducatif, ainsi que dans la construction et le renforcement de la relation parents-enfants.
Depuis de nombreuses années, un coopérateur indépendant d’itopie se charge de leur informatique interne.
Fédération genevoise de coopération (FGC)
La Fédération genevoise de coopération (FGC) regroupe une soixantaine d’organisations actives à Genève dans la solidarité internationale, la coopération au développement, la sensibilisation et l’information du public sur les relations Nord-Sud. Elle est le partenaire privilégié de nombreuses collectivités publiques genevoises désireuses de s’engager dans la coopération au développement.
La FGC travaille depuis 1966 avec ses organisations membres et leurs partenaires pour combattre les inégalités dans le monde et augmenter la liberté de choix des sociétés et des peuples dans leur construction d’un mieux-être économique, social et culturel.
Depuis de nombreuses années, un coopérateur indépendant d’itopie se charge de leur informatique interne.
L’Orangerie
L’entreprise d’insertion l’Orangerie s’adresse à une population précarisée et marginalisée en recherche d’une reprise d’activité synonyme de reconnaissance sociale et d’appartenance à la société.
A côté de cette reprise d’activité progressive dans les secteurs de la voirie, du jardin et du débarras, elle propose un accompagnement social.
Depuis de nombreuses années, un coopérateur indépendant d’itopie se charge de leur informatique interne.
Maison Internationale des Associations
La Maison Internationale des Associations (MIA) accueille au cœur de Genève plus de 80 associations locales ou internationales. Grâce à ses 13 salles ouvertes à la location, la MIA permet aux associations, comme à d’autres entités privées ou publiques et au grand public, d’organiser des événements professionnels ou privés à moindre frais.
Depuis de nombreuses années, un coopérateur indépendant d’itopie se charge de leur informatique interne.
Réalise
Depuis presque 40 ans, réalise le démontre avec succès en s’appuyant sur son modèle innovant de formation par la pratique. Dans ce cadre, cette entreprise forme des candidats·es peu ou pas diplômés·es dans des secteurs d’activité à haute densité de main d’œuvre, soutient et simplifie leur recrutement auprès d’employeurs potentiels et intègre ses collaborateurs·trices en formation dans les mandats de sous-traitance qui lui sont confiés.
itopie gère depuis de nombreuses années l’informatique de la Réalise, du réseau aux serveurs en passant par les projets d’évolution.
Coopérateurs et coopératrices partenaires
Ce sont les membres qui souhaitent développer une activité conjointe avec itopie.
Les Artisans de la transition
La mission de l’association « Les artisans de la transition » est de multiplier les opportunités et les lieux où tout le monde peut devenir acteur d’une sortie rapide des énergies fossiles et de la transition énergétique et, plus largement, écologique. Les Artisans de la transition doivent leur naissance au travail de fond, enquêtes, analyses, propositions et actions parfois déjà très avancées de LaRevueDurable.
itopie a eu l’opportunité de collaborer au no 63 de la Revue Durable sur le capitalisme de surveillance et c’est une grande fierté pour notre coopérative !
Association Les Grands-parents pour le climat GE
Les Grands-Parents pour le climat s’investissent pleinement dans la lutte pour la préservation de la biodiversité. Présent à plusieurs manifestations et évènements écologistes, nous proposons également plusieurs animations ludiques pour discuter de la problématique environnementale.
L’association des Grands-parents pour le climat, section genevoise, a adhéré à itopie. Cette dernière a adhéré à l’association.
Association RUNE-Genève
L’association « Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans – RUNE-Genève », née le 5 juillet 2021, est constituée de professionnels : enseignants, logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, médecins, ingénieurs, informaticiens…, dont certains sont des parents d’élèves.
L’association base ses observations et ses interrogations sur des études scientifiques. Les informations communiquées proviennent également de la pratique professionnelle de ses membres ou de témoignages de parents d’élèves. La pluridisciplinarité des membres de RUNE-Genève permet de porter un regard croisé et non sectoriel sur la thématique complexe du numérique.
L’Association a pour but de mener des réflexions autour des nouvelles technologies numériques, afin de contribuer au débat démocratique autour de ces dernières. Elle souhaite initier ou soutenir tout projet en lien avec une réflexion, une sensibilisation et un accompagnement autour des technologies numérique et des écrans.
RUNE-Genève a adhéré à itopie en tant que membre partenaire et itopie a adhéré à l’association.
Éco-Impact
Éco-impact propose des formations et un accompagnement visant à réduire l’impact environnemental à un niveau individuel et collectif. En tant qu’organisation, nous pensons que la sensibilisation, la formation, la cocréativité et l’intelligence collective sont de puissants leviers permettant aux individus de devenir des acteurs engagés d’une transition individuelle et écologique.
Le numérique est un défi majeur de cette transition, il nous tient particulièrement à cœur de pouvoir le soutenir et l’accompagner.
C’est donc en toute cohérence que nous avons souhaité rejoindre la coopérative
Coopérative La Manivelle
La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources naturelles. Officiellement fondée en juillet 2018 elle compte désormais plus de 500 membres. Elle fait partie du réseau APRÈS et accepte la monnaie locale le Léman.
La Manivelle propose désormais un atelier réparation d’objets ménagers du quotidien. Vous avez un aspirateur qui fait des siennes, une machine à café qui ne coule plus (ou pas au bon endroit), une télévision dont l’image se fige, une valise qui ne roule plus, un grille-pain capricieux… ?
Richard Medina
AQPit est une société informatique qui propose des solutions et des services informatiques basées dans l’utilisation des logiciels libres et des standards libres.
Onl’fait
Onl’fait est le premier Fab-Lab de Genève. C’est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ses utilisateurs les ressources techniques, technologiques et humaines (machines, outils, logiciels, procédés, savoir-faire, mentors) nécessaires à la conception, l’optimisation, la réparation de toute sorte d’objets.
Le Fablab Onl’fait est membre d’itopie et itopie est membre de l’association Onl’Fait. Les valeurs d’ouverture, de liberté et de transparences sont communes entre les deux organisations.
Swisslinux.org
Swisslinux.org est une association d’utilisateur·rice·s de logiciels libre en Suisse romande dont le but est l’animation du forum d’entraide et la promotion des logiciels libres.
Swisslinux.org est membre d’itopie et itopie est membre de Swisslinux.org. Les deux organisations se retrouvent dans la promotion de GNU/Linux, des logiciels libres et de la défense d’un internet neutre.
Wikimedia Suisse
Wikimedia soutient la connaissance libre. Wikimedia Suisse travaille sur de nombreux projets visant à soutenir la connaissance libre – le pilier d’une société ouverte. Nous établissons des partenariats avec des écoles, des universités, des musées, des archives et d’autres institutions culturelles partout en Suisse, et nous soutenons les contribut·eur·rice·s des projets Wikimedia, dont l’encyclopédie Wikipedia.
Coopérateurs et coopératrices sympathisant·e·s
Individus ou organisations, les membres sympathisant·e·s s’impliquent dans la coopérative et la font vivre, défendent ses intérêts, font des propositions d’amélioration, amènent leur énergie et leurs idées, trouvent des nouveaux clients ou des opportunités économiques, développent des projets au sein de la coopérative ou tout simplement la soutiennent par leur cotisation.
Merci à toutes et à tous !
Les coopérateur·trice·s sympathisants représentent la catégorie la plus nombreuse. C’est le socle qui soutient la coopérative. Nous sommes fières et fiers de pouvoir compter sur une telle communauté engagée dans les valeurs que défend itopie et dotée d’une belle et riche diversité.
Association La Teuf
La Teuf est une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, fondée en 2004 à Genève. Elle s’attelle à soutenir et promouvoir la scène musicale francophone actuelle et les artistes émergents d’ici et d’ailleurs, notamment par l’organisation de concerts et de festivals accessibles à toutes et tous. Elle collabore de façon active avec différents lieux et acteurs associatifs de la région genevoise. Le tout dans une ambiance conviviale favorisant les échanges entre les artistes et le public.
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration coordonne les projets de la coopérative sur le long terme et soutient la Coordination dans son travail opérationnel.
Le Conseil d’Administration est composé de :
- Francisco « Cisco » De Barros – coopérateur salarié
- Estaban Briones – coopérateur salarié
- Gregory « Greg » Trolliet – coopérateur partenaire
- Irénée Herbet – coopérateur sympathisant
- Jonathan Blum – coopérateur salarié
- Luc Deschenaux – coopérateur prestataire
- Marco De Freitas – coopérateur sympathisant – PRÉSIDENT
- Natascha Michel – coopératrice salariée
- Pierre Kouja Makhoul – coopérateur salarié
- Prosper Takougoum – coopérateur partenaire
- Sabrina Bailly – coopératrice partenaire
- Samuel Chenal – coopérateur salarié
Fondateurs et fondatrices
Grâce à leurs valeurs et leur énergie, les fondateurs et fondatrices ont pu faire émerger ce projet un peu fou mais tellement nécessaire !
Les membres suivant·e·s sont les fondateurs et fondatrices d’itopie :
- Caroline Piffaretti
- Esteban Briones
- Gilbert Annen
- Jacqueline Michaud
- Julien Reinhard
- Lara Baranzini Bondallaz
- Maurizio Notarangelo