Skip to content

Logiciels libres

Qu’est ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel distribué sous une licence libre, contrairement à un logiciel privateur, est un logiciel qui offre quatre libertés :

  • la liberté d’exécuter le logiciel, sans restriction relative à l’usage qui en est fait
  • la liberté d’étudier le logiciel : sa « recette de fabrication » (le code source) étant un bien commun disponible pour tous, n’importe qui ayant les connaissances peut observer le fonctionnement du logiciel
  • la liberté de partager le logiciel : on peux vendre ou donner gratuitement un logiciel sous licence libre
  • la liberté de modifier le logiciel : chacun peut améliorer le logiciel (ou demander à quelqu’un qui sait le faire) pour l’adapter à son usage. Les modifications ainsi apportées doivent être distribuées sous la même license, pour permettre à toute la communauté d’en bénéficier.
La notion de "logiciel libre" repose bien sur ces libertés, et non sur le prix.

« Libre's NOT Gratis »

La notion de “logiciel libre” repose bien sur ces libertés, et non sur le prix.

On peux utiliser un logiciel libre à plusieurs niveaux : par exemple, avant de changer complètement d’environnement, il est possible de commencer à utiliser certains logiciels pour découvrir et s’habituer. Il est ensuite plus facile de passer à un système entièrement libre (Linux).

Les logiciels libres expliqués par Richard Stallman. Extrait du documentaire « Internet ou la révolution du partage », de Philippe Borrel, produit par Arte France et Temps Noir.

Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

Il existe beaucoup de raisons, éthiques ou techniques, qui peuvent inciter à l’utilisation des logiciels libres…

Quelques exemples…

Logiciels libres

Tous ces logiciels peuvent être installés sur votre ordinateur (GNU/Linux, Windows ou Mac OS) et utilisés librement. N’hésitez pas à tester ! Vous pouvez également consulter Framalibre, un annuaire de logiciels et projets libres : une mine d’informations pour découvrir le libre.

Thunderbird

Client de messagerie (mails et discussions instantanées), personalisable grâce aux extensions : gestion d’agendas (partagés ou non), des contacts, possibilité d’envoyer des mails chiffrés avec PGP…

Libre Office

Libreoffice est une suite bureautique comprenant six modules : Writer (traitement de texte), Calc (tableur), Impress (création de diaporamas), Draw (dessin), Base (bases de données) et Maths (composition de formules mathématiques).

VLC

VLC est un lecteur multimédia incontournable, utilisé par des millions de personnes car il sait lire sans problème la plupart des formats audio et video existants. Il peut aussi lire des flux en réseau (webradio) et gérer des listes de lecture.

Firefox

Firefox est un navigateur web (logiciel permettant d’explorer des pages internet) très utilisé. Comme souvent dans le libre, il est possible d’installer des extensions qui complètent le logiciel et l’adaptent aux besoins des utilisateur·rice·s.

Gimp

Gimp est un logiciel de travail de l’image et l’équivalent de Photoshop. Bien que l’interface soit différente, de nombreuses fonctionnalités sont communes, et ce logiciel suffit amplement pour la retouche d’images non-professionnelle.

Blender

Blender est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu 3D. Il permet également d’effectuer du montage vidéo. La fondation Blender produit de très bons courts-métrages que vous pouvez visionner ici !

Systèmes d’exploitation GNU / Linux

GNU/Linux est un terme générique désignant les systèmes d’exploitation sous licence libre. Quelques exemples de distributions !

Services en ligne reposant sur la philosophie du libre

Open Street Map (OSM)

Alternative à Google Maps, cette carte est contributive et libre : chacun·e peut ajouter des éléments à la carte l’utiliser, la modifier… Par exemple, OpenCycleMap est une carte mondiale des pistes cyclables, mais de nombreuses autres cartes créées à partir d’OSM existent.

Wikipedia

Wikipedia est une encyclopédie librement utilisable que chacun·e peut améliorer. Pour en savoir plus sur Wikipédia, consultez l’article Wikipedia sur Wikipedia 🙂

Nous vous accompagnons

itopie vous accompagne dans votre transition ! Lorsque vous faites le pas et choisissez d’installer Ubuntu (par exemple) ou que vous achetez un ordinateur sous Linux chez nous, une heure de formation vous est offerte pour apprivoiser votre nouvel environnement !