Qu’est ce qu’un logiciel libre ?
Un logiciel distribué sous une licence libre, contrairement à un logiciel privateur, est un logiciel qui offre quatre libertés :
- la liberté d’exécuter le logiciel, sans restriction relative à l’usage qui en est fait
- la liberté d’étudier le logiciel : sa « recette de fabrication » (le code source) étant un bien commun disponible pour tous, n’importe qui ayant les connaissances peut observer le fonctionnement du logiciel
- la liberté de partager le logiciel : on peux vendre ou donner gratuitement un logiciel sous licence libre
- la liberté de modifier le logiciel : chacun peut améliorer le logiciel (ou demander à quelqu’un qui sait le faire) pour l’adapter à son usage. Les modifications ainsi apportées doivent être distribuées sous la même license, pour permettre à toute la communauté d’en bénéficier.
« Libre's NOT Gratis »
On peux utiliser un logiciel libre à plusieurs niveaux : par exemple, avant de changer complètement d’environnement, il est possible de commencer à utiliser certains logiciels pour découvrir et s’habituer. Il est ensuite plus facile de passer à un système entièrement libre (Linux).
Le logiciel libre expliqué par la Free Software Foundation Europe
Pour aller plus loin…
Pourquoi utiliser des logiciels libres ?
Il existe beaucoup de raisons, éthiques ou techniques, qui peuvent inciter à l’utilisation des logiciels libres…
Quelques exemples…
Logiciels libres
Tous ces logiciels peuvent être installés sur votre ordinateur (GNU/Linux, Windows ou Mac OS) et utilisés librement. N’hésitez pas à tester ! Vous pouvez également consulter Framalibre, un annuaire de logiciels et projets libres : une mine d’informations pour découvrir le libre.