Antidote au culte de la performance
La robustesse du vivant
De Olivier Hamant, éditions Gallimard (Tracts N°50)
« La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c’est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance. »
Circulez
La ville sous surveillance
De Thomas Jusquiame, éditions Marchialy
Un journaliste d’investigation a infiltré le milieu des entreprises qui développent et fournissent aux pouvoirs publics des dispositifs de surveillance. Il expose leur utilisation de logiciels d’intelligence artificielle capables de reconnaissance faciale et leur exploitation des flous juridiques, offrant une réflexion sur ces aménagements urbains qui privent les citoyens de liberté à leur insu. Votre regard sur la ville va changer.
Cyberminimalisme
Face au tout-numérique, reconquérir du temps, de la liberté et du bien-être
De Karine Mauvilly, aux éditions Seuil
Nous ne sommes pas condamnés à crouler sous les data et à obéir à des logiciels.
Feu sur les libertés
Un dossier du MONDE diplomatique (Manière de voir no 182 avril-mai 2022)
Humanité et numérique
Les liaisons dangereuses
Collectif, coordination Servane Mouton, éditions Apogée
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication nous sont présentées comme un progrès indiscutable, censé faciliter nos vies, améliorer la qualité des soins et de l’enseignement, réduire l’empreinte écologique des activités humaines, et même augmenter l’Homme. Il est grand temps d’ouvrir les yeux sur leur face obscure et sur les dangers dus à un usage extensif insuffisamment réfléchi. Il en va de l’avenir de l’Humanité.
L’Âge des low tech
vers une civilisation techniquement soutenable
De Philippe Bihouix, aux éditions Points.
Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale – changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l’énergie et les matières premières –, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique.
L’âge du capitalisme de surveillance
Le combat pour un avenir humain face aux nouvelles frontières du pouvoir
Shoshana Zuboff, aux éditions Zulma.
« Tout comme la civilisation industrielle a prospéré aux dépens de la nature et menace désormais de nous coûter la Terre, la civilisation de l’information façonnée par le capitalisme de surveillance et son pouvoir instrumentarien sans précédent prospérera aux dépens de la nature humaine et menacera de nous coûter notre humanité. »
L’art de la fausse générosité
La fondation Bill et Melinda Gates
Une enquête de Lionel ASTRUC, aux éditions Actes Sud
Emblème de l’accumulation de richesses et géant de l’informatique, Bill Gates est devenu en quelques années une icône de la philanthropie. Mais en réalité ses opérations philanthropiques s’apparentent à un outil au service des multinationales les plus nocives pour l’environnement, la santé et la justice sociale et parfois également au service des intérêts économiques de Bill Gates lui-même.
L’enfer numérique
Voyage au bout d’un like
De Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur de documentaires, aux éditions Les Liens qui Libèrent, 2021.
Très bien documenté, notamment sur la géographie du net, son bilan écologique, sa matérialité, les organismes de résistance aux technologies imposées.
La civilisation du poisson rouge
De Bruno Patino, aux éditions Grasset
Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.
La dévoration numérique
Coécrit par Dr. François Ansermet, professeur honoraire de pédopsychiatrie à l’Université de Genève et Dr. François Forestier, médecin hématologue, aux éditions Odile Jacob.
Le monde numérique actuel sollicite notre attention et notre cerveau à tel point que le moment présent devient prédominant et empêche une forme de prise de recul par l’analyse et la réflexion, que ce soit du passé et de l’histoire ou pour construire un avenir dans lequel on peut se projeter.
La fabrique du crétin digital
De Michel Desmurget, aux éditions Seuil.
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique.
La Numérisation du monde
Un désastre écologique
De Fabrice Flipo, aux éditions l’échappée
Le mythe de l’immatérialité du numérique est enfin en train de s’effondrer. Il s’avère que ce secteur, sur le plan écologique, est le plus mauvais élève de tous, notamment au niveau des émissions de gaz à effet de serre : pire que l’aviation, à tous points de vue. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Et quelles en sont les conséquences ?
La société du sans contact
Selfie d’un monde en chute
De François Saltiel – journaliste (28’ sur Arte), aux éditions Flammarion.
Un tableau très complet des projets pervers des GAFAM et une exhortation à résister à leurs sirènes.
Le Bonheur était pour demain
Les rêveries d’un ingénieur solitaire
De Frédéric Bordage, aux éditions Buchet Chastel
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train…
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd’hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Le bug humain
De Sébastien Bohler, aux éditions Pocket.
L’auteur est docteur en neuroscience et décortique avec un certain humour caustique, le fonctionnement du cerveau et en particulier du striatum, cette glande responsable du circuit de la récompense via la dopamine et accessoirement responsable de la survie de notre espèce au cours des derniers millénaires.
Le Désastre de l’école numérique
Plaidoyer pour une école sans écrans
De Philippe Bihouix et Karine Mauvilly, aux éditions Seuil
Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre.
Le Mythe de la Singularité
Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?
De Jean-Gabriel Ganascia, aux éditions Seuil
L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d’annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d’Oxford).
Le travail disloqué
Organisations liquides et pénibilité mentale du travail
De Guillaume Tiffon, aux éditions Le bord de l’eau.
Si cette étude concerne principalement une critique des nouvelles organisations du travail, il montre aussi les excès de la bureaucratie informatique et la déshumanisation du travail qu’elle induit, définit comme « travail abstrait » et ses conséquences sur la santé.
Les sociétés du profilage
Évaluer, optimiser, prédire
Philippe Huneman, aux éditions Payot.
Shazam, Spotify, Velib’, AirBnB, Facebook, Amazon, etc. Vous êtes connu, on vous connaît, et on vous traitera bien, de façon personnalisée, mieux même que tous les autres…
Ni Web ni master
De David Snug, nada éditions, 2022
Une bande dessinée assez rigolote.
Notre si précieuse intégrité numérique
Plaidoyer pour une révolution humaniste
De Alexis Roussel et Grégoire Barbey, aux Editions Slatkine Genève, 2021.
Préface de Jacques Favier
Sur l’économie des données personnelles. Des réflexions historiques et politiques en relation avec les dénonciations du Parti Pirate.
Que faire de l’intelligence artificielle ?
Petite histoire critique de la raison artificielle
De Vivien Garcia, aux éditions Rivages
Cet ouvrage revient sur l’émergence de l’IA et sur ses évolutions jusqu’à nos jours. Il se penche encore sur ses principales approches et certaines des réalisations qu’elles ont engendrées. Pour défaire cet imbroglio, il refuse de s’en tenir au seul discours technique et entend faire dialoguer ses concepts-clés (algorithme, réseaux de neurones, systèmes experts, modèles de fondation…) avec la philosophie.
Schizophrenie numérique
La crise de l’esprit à l’ère des nouvelles technologies
Anne Alombert, éditions Allia
Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation. Un psycho-pouvoir tend alors à s’exercer, qui décide des symboles diffusés et qui, plus profondément, canalise les attentions, les désirs et les motivations au point de conduire aujourd’hui à une industrialisation des esprits.
Sobriété numérique
De Frédéric Bordage, aux éditions Buchet Chastel
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train…
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd’hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Technique autoritaire et technique démocratique
Lewis Mumford
1964, réédité en 1964 et en 2021, éditions La Lenteur
Deux essais de Lewis Mumford, « Technique autoritaire et technique démocratique » (1963) et « L’héritage de l’homme » (1972) où il défend sa conception d’un être humain inventeur de symboles plus que d’outils techniques, et expose son concept de Mégamachine. Une excellente introduction à l’auteur du Mythe de la machine.
Technologies partout, démocratie nulle part
Plaidoyer pour que les choix technologiques deviennent l’affaire de tous
De Yaël Benayoun et Irénée Régnauld, aux éditions FYP.
Le livre fait le constat que de plus en plus, les grands choix technologiques ne sont pas discutables et sont pris par des instances non-démocratiques. Nous sommes face à une alliance parfois contre-nature entre des géants privés de la technologie et des organisations publiques, élues démocratiquement, mais qui valident les technologies sans donner la possibilité à la population de se positionner.
The Shift Project
Lean ICT – Les impacts environnementaux du numérique.
Le projet « Lean ICT » du Shift présente une réflexion sur les pratiques et actions permettant de limiter les impacts environnementaux directs et indirects du Numérique, tout en maximisant l’effet net des leviers du Numérique en matière de transition écologique. Il s’inscrit dans un contexte où la consommation énergétique du Numérique augmente plus vite que les prévisions, et où par extension, les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites augmentent aussi.
Vallée du silicium
Alain Damasio, édition Seuil / Albertine
À San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l’épreuve sa pensée technocritique, dans l’idée de changer d’axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
Vers un numérique responsable
Repensons notre dépendance aux technologies digitales
De Vincent Courboulay, aux éditions Actes Sud (Domaine du possible).
Pour représenter le numérique, l’auteur évoque d’emblée le dieu romain Janus, une entité à deux visages, avec une face tournée vers le passé et l’autre vers l’avenir. Il s’agit là de symboliser les deux faces du numérique, l’une séduisante, irrésistible, passionnante, efficace, porteuse d’espoir, puissante comme un dieu, et de l’autre, plus sombre, celle de la fuite en avant, du consumérisme, du gaspillage, de la perte des valeurs, de l’abrutissement, de la dépendance et de l’épuisement des ressources naturelles.