Depuis de nombreuses années, l’association française Framasoft fait la promotion des logiciels libres et défend un internet indépendant. Leur popularité est montée en flèche depuis qu’ils se sont lancés dans la campagne Dégooglisons internet. Il ne s’agissait bien sûr pas que de Google, ce dernier étant le plus emblématique des GAFAM et autres entreprises globalisatrices d’internet.

Cette campagne, finalement très concrète, a abouti à la mise en ligne de tout un éventail de logiciels en ligne collaboratifs, libres, sans publicité, et sans exploitation des données personnelles. Tous les services « cloud » proposés par un GAFAM pouvaient ainsi trouver leur alternative libre et éthique chez Framasoft. Tous ? Hélas, non. Youtube, imposé de manière hégémonique par Google, restait le maître incontesté du streaming vidéo.

Framasoft s’est mis à développer une alternative à Youtube : Peertube, une variante libre et décentralisée. Cette alternative est expliquée dans le détail par Pouhiou de Framasoft dans un interview de la RTS, diffusé dans l’émission Médialogue du samedi 7 avril 2018 :

 

Itopie soutient les services et initiatives de Framasoft, notamment via le projet Chaton-Léman. Il y a clairement un besoin dans la population pour des services collaboratifs en ligne, libres, éthiques et citoyens, proposés localement. Il nous faut cependant un porteur de projets pour le lancer. N’hésitez pas à nous contacter !