La Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire (Après-GE) organise régulièrement avec et pour ses membres des « Cafés des bonnes pratiques » sur un sujet spécifique.

Gestion de la trésorerie

Pour que les bons conseils subsistent, Après-GE réalise une fiche synthétique et une capsule vidéo. Itopie a participé au Café des bonnes pratiques sur la gestion de la trésorerie. Voici la capsule réalisée :

 

En tant qu’acteur non-conventionnel, itopie doit se battre pour trouver des solutions et garantir sa pérennité tout en restant fidèle à ses valeurs sociales et éthiques. La coopérative est en effet soumise aux règles du marché pour les frais inhérents à son activité (loyers, charges sociales, assurances,…) et à une concurrence déloyale, notamment dans la vente d’ordinateurs neufs « low cost » de mauvaise qualité, sans pouvoir bénéficier des marges et volumes de concurrents conventionnels.

Les mesures mises en place, comme le plan de gestion de la trésorerie et l’optimisation du modèle économique ont porté leurs fruits mais comme le dirait l’association Framasoft : « La route est longue, mais la voie est libre !« . Les efforts doivent se poursuivre sur le long terme.

Sécurité informatique

Itopie participera le 14 juin au Café des bonnes pratiques sur la sécurité informatique. Voir à ce sujet l’événement planifié dans le calendrier d’itopie.