Cinq projets récompensés en faveur de l’inclusion numérique. itopie en fait partie !

Pour la deuxième année, le Département de la culture et de la transition numérique de la ville de Genève attribue ses soutiens à des projets dédiés à l’inclusion numérique. Les lauréats 2024 sont Camarada, UGC, Voie F, Uni3 et,… itopie !

Pour itopie, il s’agit d’un projet intégrant la conception d’une brochure pour inciter la population à une transition numérique éthique, la création d’un fonds de soutien aux étudiant·e·s pour réparer leur matériel informatique ou à acheter un ordinateur revalorisé, et lancement d’une étude portant sur les freins et leviers dans le passage à l’action vers un numérique soutenable et éthique.

Source : site de la ville de Genève.

LogoVilleDeGeneve

Nous allons notamment poursuivre une collaboration avec une psychologue spécialisée dans l’analyse des freins et leviers dans l’adoption de comportements positifs pour la transition écologique, et plus spécifiquement dans ce projet, pour adopter un numérique plus éthique et durable.

Nous reprenons les 4 axes qui soutiennent nos actions depuis des années :

  • La préservation de l’environnement avec une orientation marquée vers la sobriété numérique.
  • Le renforcement de la transparence et de l’économie de la contribution avec la promotion des logiciels libres.
  • La promotion d’un numérique éthique à l’opposé du capitalisme de surveillance adopté par les géants de la technologie et par certains États.
  • La protection de notre santé physique et mentale contre les abus de numérique, d’écrans et autres dispositifs destinés à nous rendre dépendant·e·s.

Au sujet de notre positionnement vis-à-vis du numérique, nous vous renvoyons à notre Manifeste pour un numérique durable à visage humain, que vous pouvez signer en ligne.