itopie accueille une collecte pour un convoi solidaire vers la Grèce

Une coopératrice d’itopie va participer à un convoi solidaire en direction de la Grèce en février, et sollicite toutes les bonnes volontés pour réunir fournitures et matériel à apporter sur place.

En ce début d’année 2019, après les fêtes, le moment est propice à faire du tri et du rangement dans les placards ! Les besoins (dont la liste exhaustive se trouve ci-après) sont variés, allant de lait infantile en poudre, jouets, produits d’hygiène et paramédical, et matériel informatique (il n’y a plus besoin de vêtements suite à des collectes réalisées sur place). Si certains de ces éléments restent inutilisés chez vous, n’hésitez pas à leur offrir une seconde vie.

De manière bénévole et autofinancée, cette démarche s’inscrit dans une volonté de solidarité. itopie soutient et invite ses coopérateur·rice·s et client·e·s qui le souhaitent à participer à ces collectes.

Ce convoi est organisé par le collectif artistique et solidaire ANEPOS – Action Solidarité Grèce. L’objectif est d’« apporter un soutien politique, matériel et financier au mouvement social en Grèce, qui résiste, crée et multiplie les initiatives solidaires autogérées (tant à l’égard des grecs frappés par une austérité mortifère dévastatrice qu’à l’égard des réfugiés et migrants bloqués en Grèce par l’accord Union européenne-Turquie et tentant d’échapper aux sordides camps de rétention de l’État grec et du Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations-Unies).

Lieux et dates des collectes à Genève :

> à itopie informatique – 10 rue Lissignol
– mercredi 23 janvier de 13h à 18h

> à l’atelier 12 – 12 rue de l’Industrie (quartier des Grottes)
– jeudi 24 janvier de 16h à 19h
– vendredi 25 janvier de 16h à 19h
– samedi 26 janvier de 10h à 16h

Si vous ne pouvez pas pendant ces créneaux, n’hésitez pas à contacter le +41 (0)77 468 76 44 pour convenir d’un RDV dans la région genevoise entre le 22 et le 27 janvier.

Liste des besoins :

(liste au format PDF ici)

FOURNITURES BÉBÉS : lait infantile en poudre (tous âges), petits pots, mixers, vitamines, serum physiologique, soins bébés, couches (surtout n°3, 4 et 5), lits parapluie, poussettes…

JOUETS : figurines, ballons, cordes à sauter, vélos, légos, stylos, feutres… (pas de peluches)

HYGIÈNE ET PARAMÉDICAL : gels douche, shampooings, savons, protections périodiques, dentifrices, brosses à dents, lessive, produits ménagers, pansements, désinfectant, chevillères / genouillères, biafine, cicatryl, fournitures dentiste (pour dispensaires autogérés).

MATÉRIEL : bouilloires, frigos, fours, machines à laver (en état de marche), marmites, louches.

BASE ALIMENTAIRE : légumes secs, fruits secs, biscuits, céréales, pâtes, riz, lentilles, thé, café, autres… La date de péremption minimale recommandée est mars 2019.

MATÉRIEL SPÉCIFIQUE : ramettes de papier, photocopieuses, ordinateurs, écrans, disques durs, clés USB, cartes SD, appareils photo/vidéos, téléphones…

MESSAGES DE SOUTIEN : avec éventuellement dessins, photos, affiches, autocollants, infos sur les luttes locales. Des confiseries fermées et non fragiles peuvent être ajoutées.

SOUTIEN FINANCIER : Versements et Paypal possibles sur le site lamouretlarevolution.net dans la rubrique « Prochain convoi solidaire ».