En route pour la sobriété numérique ?

L’événement a été lancé officiellement ce week-end pendant Alternatiba. HEPIA s’engage le 11 octobre prochain dans une grande journée de réflexions et de conférences autour d’un thème qu’on entend de plus en plus, mais qui reste difficile à prononcer officiellement : SOBRIÉTÉ.

itopie est particulièrement enthousiaste de voir une institution comme HEPIA s’approprier cette problématique qui nous semble plus que nécessaire et urgente. C’était par ailleurs l’un des thèmes phares abordés lors des 10 ans d’itopie cette année.

Il s’agit d’aller au-delà du développement durable, du Green-IT ou encore de l’économie circulaire, qui restent des démarches louables, mais qui ne vont pas assez loin. En effet, derrière le mot se cache une nécessaire réduction de notre consommation, un juste questionnement de nos besoins.

De grandes pointures scientifiques du domaine seront présentes pendant cette journée de conférences (dont Fabrice Flipo, auteur de livres sur la sobriété numérique, Xavier Verne du Shift Project ou encore Agnès Crepet de Fairphone, mais bien d’autres encore). Nous vous encourageons vivement à consulter le programme et à vous inscrire à cette journée.

En route pour la sobriété numérique ?