Les enfants dans un monde numérique, un podcast de Rethink & React

Patricia anime le site Rethink & React, une plateforme avec, entre autre, des podcasts particulièrement pertinents, sur le numérique notamment. itopie avait d’ailleurs été interviewée à l’époque sur la coopérative et sur une informatique plus libre et plus durable.

Le podcast qui nous occupe aujourd’hui s’attaque au numérique à l’école, un thème qui échappe au débat démocratique et qui revient par la petite porte des associations, des enseignant·e·s, des logopédistes, et autres professionnel·le·s impliqué·e·s sur le sujet et qui doivent gérer au quotidien les effets nocifs du numérique dans l’enseignement.

RethinkAndReactLogo

L’invitée du jour, c’est Catherine L’Ecuyer, doctorante en sciences de l’éducation et psychologie, également chercheuse, conférencière et auteure de plusieurs livres portant sur l’éducation et la psychologie des enfants.

Des questions centrales sont abordées, comme celle de la plus-value d’offrir des tablettes aux élèves pour une utilisation en cours.

Je pense que l’omniprésence des tablettes et de la technologie dans les salles de classe est due à une pression commerciale. Une des industries les plus puissantes à ce jour […], c’est la technologie. Ils ont des budget illimités pour faire la preuve auprès du public, auprès des politiciens que leurs produits sont fantastiques au niveau éducatif, mais ce n’est pas quelque chose qui a été prouvé. Catherine L’Écuyer.

Ce podcast de 30 minutes réunit un grand nombre de clarifications scientifiques sur les présupposés du numérique à l’école et nous vous en recommandons vivement l’écoute !

 

D’autres sources d’information sont disponibles sur le site de RUNE-Genève.