Podcast des conférences proposées le 4 juin pour les 10 ans d’itopie

“Lowtech, informatique et enseignement durable” par Vincent Guyot

Vincent Guyot est physicien et enseignant au lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds. Il est également chargé de l’enseignement de l’informatique.

Très au fait des impacts environnementaux du numérique et de la démesure de ce secteur, même au sein de l’enseignement public, il milite activement pour le low tech (basse technologie).

Il est fréquent qu’on réponde à un problème concret par une solution informatique disproportionnée, sans qu’on ait réellement pris le temps de bien creuser le besoin ni les différentes alternatives, en prenant en compte leurs impacts environnementaux. Et parfois, les solutions réellement low tech sont celles qui n’utilisent même plus de technologie !

 

“Dénumériser?” par Gregory Trolliet, Thomas Perrot, Jacques Mirenowicz, Lucien Willemin

Dénumériser, le vilain mot est lâché. C’est paradoxal de le dire pour une coopérative informatique ! Mais il va falloir en faire usage de plus en plus, compte tenu de la situation actuelle de notre chère terre. Et comme disent les militant·e·s pour le climat, nous n’avons pas de planète B.

Gregory Trolliet, informaticien engagé et coopérateur itopie, commence par contextualiser le sujet par un historique de l’informatique et un descriptif de la situation inquiétante du numérique vis-à-vis de l’environnement et des libertés.

Suite à cette introduction, le débat peut commencer avec trois invités de marque à cette table ronde :

  • Jacques Mirenowicz, cofondateur de la RevueDurable et des Artisans de la transition.
  • Thomas Perrot, anthropologue, maître d’enseignement en humanités dans la filière ICT d’HEPIA, spécialiste des médias et des technologies de l’information.
  • Lucien Willemin, fondateur de la Chaussure rouge, écrivain, spécialiste de l’énergie grise, avec un moto : “Prendre soin de la Vie … pour prendre soin de nous, de soi !”