Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)
Aujourd’hui, notre économie fonctionne comme si nous disposions des ressources de l’équivalent de près de trois planètes. Le 18 avril 2016 la Suisse a déjà épuisé ses ressources naturelles et, depuis, nous vivons sur le dos des autres pays et des générations futures. L’objectif de l’initiative est de lancer la Suisse sur la voie de l’économie verte. Elle demande à la Confédération de poser des objectifs dans l’objectif de réduire, d’ici 2050, l’empreinte écologique suisse à l’équivalent d’une planète en luttant contre le gaspillage et la surexploitation des ressources.
L’intérêt de cette initiative est de ne pas se concentrer uniquement sur la consommation mais aussi sur la production, la valorisation et la gestion des ressources. Ceci permet de mettre un accent sur les entreprises innovantes, les entreprises qui recyclent et réparent les matériaux/objets, les CleanTech et d’encourager le développement des entreprises responsables et solidaires ! Revalorisation, réparation, entretien, recyclage, lutte contre l’obsolescence programmée, réduction des emballages, création de nouvelles filières de revalorisation et de recyclage, relocalisation de la production, encouragement des pratiques de partage, optimisation de l’usage des produits et des objets, application de standards écologiques pour les produits importés…
L’économie verte existe déjà et procure à ce jour 160’000 postes de travail en Suisse, des postes le plus souvent non délocalisables et qui font vivre le tissu économie local. Cette initiative vise à poursuivre dans cette voie et à donner les instruments à la Confédération de soutenir ces entreprises ainsi que la recherche et l’innovation.