Retour à Alternatiba 2024
La mouture 2024 d’Alternatiba s’est révélée être fort agréable au niveau de la météo et très enrichissante pour ce qui est échanges avec les personnes qui se sont arrêtées à notre stand.
Ce dernier présentait comme d’habitude quelques modèles d’ordinateurs revalorisés de gamme professionnelle avec GNU/Linux installé, un ordinateur de jeu constitué uniquement de pièces d’occasion et installé avec une distribution GNU/Linux spécialisée, de nombreux visuels expliquant notre positionnement vis-à-vis de l’informatique actuelle ainsi qu’une sélection de livres très inspirants (voir à ce sujet nos ouvrages de référence). Le Manifeste pour un numérique plus durable à visage humain était également à l’honneur.
Au cours de cette belle journée, nous avons rencontré des personnes militantes dans d’autres domaines qu’itopie, qui ne nous connaissaient pas forcément, et qui pour certaines, se révélaient être fortement préoccupées (si ce n’est angoissées) par la tendance actuelle dans le numérique et notamment par son intensification dans la société.
Il semble ainsi que nous soyons confronté·e·s à deux injonctions contradictoires. D’une part, on nous dit que le numérique est problématique à de nombreux égards (environnement, démocratie, emplois, surveillance, santé,…) et de l’autre, des politiciens et des patrons de grands groupes technologiques aux moyens disproportionnés chantent les louanges du numérique comme une solution à tous nos maux. Ce n’est pas étonnant que nous ressentions un tel malaise !
Revenons à Alternatiba et à une petite rétrospective en image.