Les Artisans de la transition préparent une rentrée intense. Le n°66 de LaRevueDurable avec un dossier sur les circuits courts alimentaires collectifs est sous presse. Un court métrage – une première pour nous – sur la dynamique alimentaire dans la commune de Meyrin (Genève) est en phase de montage. Et les programmes de six soirées-conférences en Suisse romande, qui s’appuient sur ce numéro de LaRevueDurable et sur ce film, sont en voie de finalisation.

Nous vous souhaitons un été reposant pour être en forme et combatifs à la rentrée.

Nouveau numéro de LaRevueDurable

Environ 80 % des aliments consommés en Europe ont subi une transformation. Cette simple donnée aide à comprendre que tous les maillons des chaînes alimentaires – producteurs, transformateurs, distributeurs, cuisiniers et mangeurs – doivent coopérer si l’on veut construire un système alimentaire sain, juste, résilient et bon pour le climat et la biodiversité. Le nouveau dossier de LaRevueDurable décrit des démarches pour construire des circuits courts alimentaires collectifs en France et en Suisse.

En sus, un mini-dossier aborde les risques du déploiement des outils numériques à l’école. Et dans son interview, Martin Rohner, ex-directeur de la Banque alternative Suisse et nouveau directeur de l’Alliance for Banking on Values, explique pourquoi les banques doivent changer de modèle d’affaires.

Vous disposez d’un compte sur notre nouveau site internet qui vous permet de passer commande de manière simple et de régler par carte, virement ou sur facture.

Six soirées-conférences pour construire ensemble des circuits courts alimentaires

En complément du dossier de LaRevueDurable, les Artisans de la transition préparent, avec Uniterre et des comités locaux, six soirées sur les circuits courts alimentaires collectifs, une dans chaque canton romand, lors desquelles un film spécialement réalisé pour les Artisans de la transition sera projeté.

Pour nous aider à faire de ces soirées des succès, vous pouvez insérer des flyers dans un panier de légumes, les placer dans une épicerie (bio, classique, en vrac ou participative) et tout autre lieu pertinent et faire passer l’information via le bouche-à-oreille ou des mailings-liste auxquelles vous avez accès. Pour obtenir des flyers et toute information utile, vous pouvez écrire aux Artisans de la Transition.

Nous cherchons 300 volontaires pour participer à une étude sur les comportements proclimat

Les Artisans de la transition s’associent au Centre pour le développement et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne pour évaluer l’impact des Conversations carbone que nous diffusons en Suisse romande depuis 2017. Cette recherche aidera aussi à comprendre les facteurs qui favorisent les comportements pro-climat, essentiels pour définir des politiques publiques efficaces. Pour cela, nous cherchons 300 volontaires en Suisse romande.

Comment contribuer à cette recherche:

  • En vous inscrivant à une Conversations carbone.
  • En nous aidant à démarrer de nouveaux groupes : dans vos cercles d’amis, association, entreprise, école, commune. Si vous réunissez huit participants, nous chercherons deux facilitatrices ou facilitateurs pour animer votre groupe.
  • En vous inscrivant au groupe témoin.
  • En diffusant cette information.

Merci de votre participation !