Skip to content

Transition numérique éthique : quatre brochures pour vous aider à améliorer votre impact social et environnemental

En 2024, itopie participait au projet « Inclusion numérique » du département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève et obtenait un financement pour plusieurs mesures destinées à favoriser l’adoption de comportements plus éthiques et durables avec un numérique devenu omniprésent dans notre société.

La première de ces mesures concernait une étude de notre clientèle avec une focalisation sur les freins à l’adoption de comportements pro-environnementaux et éthiques vis-à-vis du numérique et les leviers pour les favoriser. En effet, nos recommandations ne sont pas nouvelles et notre clientèle comprend bien les raisons qui les sous-tendent. Mais pourquoi ne passent-ils pas massivement à des comportements plus vertueux ? C’était l’objet de cette étude.

La seconde de ces mesures visait à accompagner les personnes convaincues à une transition numérique éthique et durable. Nous avons ainsi décidé de créer quatre brochures didactiques, avec l’aide de l’association Alveo Design, l’association La Puce (pour les illustrations) et la ville de Genève pour l’impression en risographie. Cette page regroupe notamment les différentes sources et informations complémentaires qui nous ont orientées vers ce résultat.

La transition numérique s’inspire du concept de la transition écologique, crée par Rob Hopkins, mais se concentre ici sur le domaine numérique. Son but principal est de transformer notre usage du numérique pour le rendre réellement durable et robuste.

Environnement

Le numérique représente un enjeu majeur pour l’environnement, que ce soit au niveau de l’énergie, des ressources naturelles non-renouvelables utilisées ou encore des pollutions diverses que cette activité engendre.

Éthique & Sphère privée

Les grande plateforme numériques privées renforcent leur position dominante et s’éloignent des Communs pour favoriser un modèle propriétaire basé sur la collecte massive des données personnelles et la surveillance.

Santé

Le numérique affecte la santé de toutes et tous et en particulier celle des plus jeunes, que ce soit en termes d’addiction aux écrans, de sommeil, d’apprentissage ou d’expression.

Sécurité

Pendant que les cyber menaces se développent et deviennent de plus en plus sophistiquées, nos compétences face à ces dangers stagnent ce qui nous rend vulnérables.

Diffusion des brochures

Les brochures ont été imprimées en risographie et nous disposons d’un petit stock à itopie. Si vous souhaitez les imprimer, nous recommandons de suivre les règles ci-dessous, afin d’une part de maximiser l’effet du message et d’autre part, de réduire les risques de gaspillage. 

  • Ces brochures ne doivent ainsi pas être utilisées comme un simple flyer d’information, mais comme un réel outil d’aide à la transition numérique éthique, ce qui veut dire que la démarche doit être encadrée par une personne spécialisée.
  • Il faut privilégier l’impression en risographie. Nous pouvons vous transmettre les fichiers spécifiques pour ce type d’impression. L’atelier Rond Bleu à Genève est équipé pour cela.
  • itopie se propose d’accompagner les personnes intéressées à une transition numérique avec l’aide de ces brochures, mais nous pouvons également former d’autres personnes à l’animation de ces ateliers.

Vous pouvez télécharger les fichiers PDF en cliquant sur les illustrations ci-dessus.

Les sources

Avec le soutien de la Ville de Genève
Avec le soutien de la Ville de Genève