Discussions et démos autour de solutions de MAO sous GNU/Linux

Date : jeudi 22 novembre 2018
Horaire : 18h00 à 21h00
Lieu : itopie informatique
Inscription : dans l’événement !

Dans de nombreux domaines, GNU/Linux est maintenant reconnu comme une alternative viable à Windows et OSX : de plus en plus de gens réalisent qu’ils peuvent utiliser ce système d’exploitation libre sans qu’il soit pour autant nécessaire d’avoir des compétences en informatique. Si ce constat s’applique sans hésiter à la bureautique, au graphisme ou à la photo, qu’en est-il de la production musicale ?

La chaîne complète de traitement du son ne dépend pas que d’une couche logiciel : elle implique également du matériel externe comme des cartes sons ou des contrôleurs MIDI dont les fabricants ne proposent que très rarement des pilotes développés pour GNU/Linux et c’est probablement la raison principale pour laquelle bon nombre de musiciens et producteurs préfèrent rester des utilisateurs de Mac ou Windows.

Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près, des solutions – libres ou non – existent.

Il y a quelques temps, j’ai choisi pour réduire mon impact environnemental de ne plus utiliser que des ordinateurs d’occasion et de ne plus être dépendant d’Apple dont la politique commerciale est à l’opposé de mes convictions. GNU/Linux s’imposait comme l’OS le plus pertinent pour une telle démarche et sa facilité d’installation tout comme ses performances ont fini par me convaincre que je pouvais quitter OSX. Mais il restait un problème de taille : reproduire mon set de concert que j’avais mis des années à créer sur Live, le logiciel d’Ableton disponible seulement sur Mac et Windows et qui pendant longtemps était le seul à proposer certaines fonctions, comme le mode « session » dont je dépends pour mes performances publiques.

N’ayant pas trouvé de logiciels libres qui offraient les fonctions spécifiques dont j’avais besoin, j’ai finalement opté pour Bitwig Studio, un logiciel propriétaire développé également pour GNU/Linux depuis 2014; ce dernier m’a permis de reproduire mon set de concert et terminer ma migration vers GNU/Linux.

Du point de vue d’un libriste, ce n’est qu’une demie victoire mais pour quelqu’un qui a travaillé vingt ans sur Mac, c’est un énorme pas en avant !

C’est l’envie de partager l’expérience de cette transition qui est à l’origine du rendez-vous proposé le jeudi 22 novembre dans les locaux d’itopie. Cette rencontre informelle est ouverte à toute personne qui s’intéresse à la transition vers GNU/Linux à l’aide de logiciels libres ou propriétaires dans le domaine de l’audio et souhaite partager son expérience ou simplement s’inspirer de celle des autres.

Après une brève présentation de Bitwig Studio, l’idée est de proposer aux participants de mettre en commun leurs connaissances pour explorer, tester et installer des logiciels de MAO libres et aborder des questions essentielles comme l’utilisation de Jack ou d’Alsa et la réduction de la latence lors d’un enregistrement.

Marco, musicien professionnel et coopérateur itopie, sera également présent.

Ce n’est pas une rencontre entre spécialistes que nous vous proposons, mais un rendez-vous entre explorateurs…

Au plaisir de vous rencontrer,

Philippe Dunant (A.K.A. Poupa Honk), coopérateur itopie.