itopie participait cette année à Aventure21, une initiative de l’Agenda21 de la Ville de Genève. L’arcade d’itopie était l’un des huit lieux d’une enquête sur fond d’urgence climatique et de consommation responsable. Trois après-midi durant, de nombreux·euses participant·e·s se sont succédé·e·s pour trouver des indices leur permettant d’élucider l’enquête.

Le vendredi 4 octobre après-midi était dédié aux écoles et comptait pas moins de 830 inscrit·e·s ! Certes, toutes et tous ne sont pas passé·e·s physiquement dans l’arcade (les groupes pouvaient envoyer des émissaires à l’intérieur pour résoudre les énigmes), mais on peut le dire, nous avons eu un passage totalement inédit ! Voyez plutôt !

 

Le samedi (>150 participant·e·s) et le dimanche (>225 participant·e·s) ont été en comparaison plus calmes. Étant majoritairement composée d’adultes et de familles, la participation a créé une ambiance très différente, mais tout aussi enrichissante.

Les participant·e·s ont donc cherché trois indices pour l’enquête, sous forme de QR codes cachés dans le magasin. Ils devaient également pouvoir citer quels étaient les énigmatiques 7R « pour bien réfléchir » ou « pour une consommation responsable ».

Ce jeu nous a permis d’échanger avec les participant·e·s, notamment sur leur compréhension de ces sept verbes et sur la priorisation ou sur l’importance qu’ils/elles leur donnent. Pourquoi le verbe Recycler se trouve en queue de peloton et pour quoi Réduire se trouve en tête ?

Parce que recycler signifie jeter, certes proprement, mais jeter tout de même et qu’un produit non acheté, c’est un déchet non produit.

En conclusion, une magnifique expérience humaine. Nous remercions le service de l’Agenda 21 de la Ville de Genève ainsi que Gus pour l’organisation.