Ce samedi 12 mai avait lieu la manifestation Libre et vous ! au centre socio-culturel Pôle Sud à Lausanne. Itopie, en tant que co-organisatrice de l’événement, est venue en force pour tenir un stand, présenter ses activités et donner une conférence sur les GAFAM, intitulée « Les GAFAM, quels risques pour la société ? Quels risques pour les jeunes ? Quelles solutions ? ».

La manifestation a attiré pas mal de curieux et de membres de la communauté libriste de Suisse romande. Une petit dizaine de coopérateurs itopie ont répondu à l’appel, ce qui est plutôt encourageant comme résultat et nous conforte dans la stratégie démarrée en début d’année visant à augmenter l’assise de la coopérative avec un plus grand nombre d’adhérents (à l’heure où ces lignes sont écrites, nous sommes tout près de l’objectif de 50 membres !).

Cet événement a permis de tisser des liens et de faire des belles rencontres. Les conférences et tables rondes ont également eu du succès. Je relève ici l’excellent débat proposé par Denis Bucher, avec la participation de François Marthaler de Why!OpenComputing, à propos de la promotion du libre dans les écoles (« Comment donner une place au libre à l’Etat ? Agir au niveau politique ? »). La discussion va se poursuivre au-delà de la table ronde.

La conférence interactive proposée par itopie a également provoqué de vives réactions, ce qui prouve que le sujet est délicat et que la sensibilisation doit se poursuivre. La conférence est accessible dans votre navigateur ci-dessous :

Vous pouvez télécharger l’archive ZIP qui contient le fichier SVG (dessin vectoriel de l’ensemble de la présentation) ainsi que les deux fichiers html et json qui sont générés par l’application sozi. La présentation est en Creative Commons CC BY-SA, ce qui signifie que vous pouvez la réutiliser librement à condition de nommer l’auteur (itopie) et de ne pas changer la licence. Itopie se tient à votre disposition si vous souhaitez un accompagnement pour l’utilisation du logiciel sozi.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de relayer l’excellente campagne de sensibilisation de la Quadrature du Net a propos des GAFAM, dans le contexte de la mise en application du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD), prévue pour le 25 mai 2018.

Voir à ce sujet la page de la Confédération hélvétique concernant la RGPD est ses implications en Suisse.