Oui, vous ne rêvez pas. itopie va célébrer le Black Friday ! Mais, à sa manière, bien sûr ! Nous rejoignons ainsi une magnifique initiative lancée par les SIG intitulée : Black Friday, levons le pied ! D’autres organisations que nous connaissons bien ont également rejoint l’action des SIG.

Depuis quelques années, cet événement provenant des USA s’est peu à peu imposé dans les grands commerces de nos villes et sur la vente en ligne. Cette cérémonie dédiée à la consommation prend place le lendemain de Thanksgiving. Cette année, le Black Friday aura lieu le vendredi 29 novembre (plus d’informations sur Wikipedia).

Le principe est donc de casser les prix de manière démesurée pour inciter les clients à acheter des articles dont ils n’ont pas forcément besoin. Cela provoque ce que l’on appelle du consumérisme et contribue à la croissance économique infinie. Cette fièvre acheteuse a des conséquences délétères notamment sur l’environnement.

itopie propose donc de suivre l’initiative des SIG et de prendre du temps ce vendredi 29 novembre pour réfléchir à nos comportements, à notre consommation et à privilégier les relations sociales au matérialisme. Nous accueillons ainsi tous ceux qui souhaitent discuter de ce phénomène le matin avec café et gâteaux, et l’après-midi pour la projection d’un ou de deux courts-métrages sur le sujet (à 14h, 15h et 16h). Venez nous rendre visite !

Cliquez sur le logo de la manifestation ci-dessous pour des informations complémentaires et pour vous inscrire à l’événement sur le site des SIG !