Une fois n’est pas coutume, itopie se déplace hors de son nid genevois, le temps d’une conférence organisée par l’Agenda21 de la commune d’Echallens dans le Gros-de-Vaud (pas si loin de Genève, finalement).

Cette conférence intitulée « Internet, le climat et nous » réunira les Artisans de la transition d’une part et itopie d’autre part, dans un format qui se veut très pratique et concret. Quels sont les impacts du numérique sur l’environnement et le climat, qu’est-ce que le capitalisme de surveillance et surtout quelles sont les alternatives pour y échapper ou du moins, réduire son influence insoutenable ?

Venez nombreuses et nombreux !

Mise à jour suite à la conférence du 4 mars

Une cinquantaine de personnes intéressées sont venues assister à la conférence. Nous pouvons affirmer sans trop de risque de nous tromper que le sujet a captivé notre audience. En effet, les questions lors de l’échange étaient très concrètes et nombreuses.

Il est vrai que ce sujet peut avoir un côté anxiogène et que ce sentiment pourrait nuire à l’incitation au changement, mais comme le dit très bien Jacques Mirenowicz des Artisans de la transition, il faut bousculer et provoquer l’indignation; c’est une première étape dans la prise de conscience. Ensuite, on peut agir personnellement et collectivement pour une sobriété numérique et surtout pour contrer le capitalisme de surveillance.

La présentation d’itopie est réalisée avec le système « Sozi ». La voici en mode présentation :

Vous pouvez utiliser les flèches de votre clavier pour avancer ou reculer et la touche « t » pour afficher la table des matières. Il s’agit d’un simple fichier HTML (page web), lisible dans n’importe quel navigateur internet.

Après le clap de fin, il y a quelques diapos en bonus, dont une chronologie des principaux jalons de l’association Framasoft.

Comme cette présentation dispose d’une licence Creative Commons CC BY-SA, vous avez le droit de la lire, de la modifier / améliorer, et de la transmettre à qui vous voulez, dans la mesure où vous mentionnez les auteurs (itopie informatique) – c’est le BY de la licence – et que vous gardez la même licence pour les présentations issues de celle-ci – c’est le SA de la licence.

Pour la modifier, vous aurez besoin de deux logiciels libres :

itopie propose des formations à la demande sur ce type de logiciels.

La présentation des Artisans est disponible ci-dessous au format libre ODP (LibreOffice Impress) :

Dans la présentation ci-dessus, vous aurez les animations que vous n’avez pas eues pendant la soirée (à cause d’un petit problème technique).