Dessinateur-paysagiste de formation et au bénéfice d’une formation continue en écologie et environnement à l’université de Neuchâtel (ECOFOC), son expérience professionnelle l’a amené a travailler en tant que dessinateur en aménagement du territoire – dans un bureau privé – puis comme urbaniste à la ville d’Yverdon-les-Bains. Engagé dans la vie associative et coopérative et porté par les valeurs liées au monde de l’Économie sociale et solidaire (ESS), il intègre ensuite l’équipe de la Codha, coopérative de l’habitat associatif, qui lui permet d’accompagner des projets innovants et participatifs, à l’échelle parfois de véritable quartiers (ex. Métamorphose – Les Plaines du Loup à Lausanne).

Suivant l’adage que pour « construire une ville » il nous faut avant tout « construire un projet de société », il s’intéresse parallèlement aux plateformes numériques non-commerciales afin de proposer aux acteurs de l’ESS et aux institutions publiques, des outils et services « qui marchent » et qui répondent aux buts et valeurs qui les engagent. Il mène actuellement, de manière indépendante, le projet-pilote Fondation Windfield – culture & patrimoine dont l’objectif est de faciliter l’adaptation de nos territoires aux enjeux planétaires en cours – à l’échelle des villages vaudois et autour des thématiques suivantes : patrimoine, éducation, environnement et numérique.

Charles Truchot est Président du Conseil d’administration d’Itopie informatique (www.itopie.ch) et membre du comité de la Codha (www.codha.ch).