Campagne de soutien 2026
itopie se bat depuis de nombreuses années pour promouvoir une informatique plus éthique, libre, locale, durable et citoyenne. C’est un combat difficile dans le sens où le marché reste dominé par de grands acteurs aux pratiques insoutenables et aux moyens illimités. En parallèle, nous faisons face à des augmentations de coûts et à l’arrêt de notre unique subvention fixe.
En effet, la subvention du programme éco21 des SIG soutenait jusqu’alors l’activité de récupération de matériel en fin de première vie (logistique, tri, test, revalorisation, remise sur le marché), s’élevant à environ 40’000 en 2024 et réduite déjà de moitié en 2025.
La coopérative rencontre ainsi des difficultés financières et a entamé un plan d’actions pour se renforcer. L’une des mesures consiste à demander un coup de pouce à sa communauté.
Un soutien, mais pourquoi ?
- Sécurité financière : augmenter la trésorerie nous permet de faire face sereinement aux dépenses courantes.
- Développement : investir dans de nouveaux projets, améliorer nos infrastructures et nos services.
- Indépendance : réduire notre dépendance aux financements externes et garder le contrôle dans au sein de la communauté itopie.
Notre objectif
40’000 CHF de dons et de parts sociales
pour le 15 septembre 2026
.
Le soutien reçu à ce jour s’élève à 10’000 CHF.
Comment contribuer ?
- Acheter des parts sociales : chaque part sociale renforce le capital social ainsi que la robustesse de la coopérative et vous donne à ses membres la possibilité de participer concrètement à ce projet.
- Faire un don : libre et volontaire, il contribue directement à notre capacité d’action.
Avantages pour la communauté
- Consolider la coopérative pour l’avenir.Participer activement aux décisions et au développement.
- Valoriser votre investissement dans un projet local, collectif et durable.
Contactez-nous dès aujourd’hui
Votre soutien est essentiel ! Ensemble, faisons grandir notre coopérative et renforçons notre indépendance !
Contactez-nous dès aujourd’hui pour augmenter vos parts sociales ou faire un don.
« * » indique les champs nécessaires
Témoignage d'un coopérateur
Résumé
Notre coopérateur est membre depuis le 31 août 2018. Il a rejoint la coopérative pour soutenir une entreprise locale engagée dans la vente et la réparation d’ordinateurs de seconde main.
Les valeurs qui le touchent le plus sont justement celles de la coopérative : une informatique libre, éthique, durable et citoyenne. Il a choisi d’acheter des parts sociales plutôt que de faire un don, car il croit davantage à une relation fondée sur la confiance, l’autonomie et la responsabilité.
Pour lui, soutenir itopie, c’est encourager l’économie locale, la formation, la réparation plutôt que le gaspillage, et une information numérique portée par de vraies personnes.
Il estime que la coopérative fonctionne bien, tout en rappelant l’importance de maintenir un accueil chaleureux. Enfin, il encourage chacune et chacun à investir localement plutôt que dans les géants de la tech, et à soutenir une équipe engagée pour un numérique plus juste et durable.
Version complète
Voici le témoignage complet de notre coopérateur :
Q1 : Depuis quand êtes-vous coopérateur de la coopérative ?
Je suis coopérateur depuis le 31 août 2018.
Q2 : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y adhérer au départ ?
D’abord, la possibilité d’acheter des ordinateurs de seconde main. J’avais aussi envie de soutenir une entreprise locale qui dispose d’un magasin avec de vraies personnes, accessibles et disponibles.
Q3: Quelles valeurs de la coopérative résonnent le plus avec vous ?
Elle milite pour une informatique libre, éthique, durable et citoyenne.
Q4 : Qu’est-ce qui vous a personnellement motivé à soutenir itopie en achetant des parts sociales ?
itopie a un fort ancrage local, soutient la formation et offre la possibilité d’acheter des ordinateurs de seconde main.
Q5 : Pourquoi avez-vous opté pour l’achat de parts sociales plutôt que pour un don ?
Voici pourquoi j’ai choisi des parts plutôt qu’un don (parts qui se transformeront d’ailleurs en don après mon « grand départ »).
Je pense que le don peut provoquer un certain déséquilibre. S’il n’y a pas de contrepartie, cela pourrait devenir un « oreiller de paresse ». Il vaut mieux être debout qu’à genoux en tendant la main. Personnellement, je me sentirais redevable.
Je me suis intéressé aux microcrédits. On dit que le prêt instaure une relation de confiance et surtout d’autonomie : une fois le microcrédit remboursé, l’emprunteur est libre et ne doit rien à personne ni à la société. Il est responsabilisé et revalorisé. Il travaille non seulement pour vivre, mais aussi pour rembourser le prêt, ce qui renforce sa confiance et donne une bonne image susceptible d’engendrer de nouveaux prêts pour ceux qui en ont besoin.
Il me semble aussi que présenter un bilan avec de nombreuses parts sociales a plus « de gueule » qu’un don perdu dans la comptabilité et visible seulement une année. Dans les campagnes de crowdfunding, il y a d’ailleurs toujours une contrepartie.
Q6 : Que représente l’achat de parts sociales pour vous, au-delà de l’aspect financier ?
itopie a un fort ancrage local. La réparation d’ordinateurs (l’avenir est au tout réparable !) évite la surconsommation de matières premières et les emplois précarisés en Chine et ailleurs.
La coopérative soutient la formation et nous informe sur le numérique éthique (un gros travail a été effectué pour le manifeste numérique [lien vers le manifeste]). Elle propose aussi un soutien numérique et du dépannage à domicile.
Je sais qui m’informe : ce sont des personnes physiques, contrairement aux réseaux sociaux ou aux GAFAM qui baladent les gens. J’en ai encore eu la preuve lors de la mise à jour de mes ordinateurs, effectuée de main de maître par Xavier et son apprentie.
C’est magnifique de voir une jeune personne motivée et un informaticien compétent et patient.
Q7 : Que faudrait-il améliorer selon vous ?
À ma connaissance, rien de particulier. Il faut simplement rester vigilant sur l’accueil, que ce soit au téléphone ou au magasin. J’ai reçu quelques réponses pas très aimables et j’ai dû prendre sur moi, après quelques mois, pour reprendre contact.
La demande de souscription à davantage de parts a été un bon prétexte pour renouer le lien, car je crois fortement à l’utilité de cette coopérative.
Q8 : Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à soutenir la coopérative ?
Donne ou prête ton argent localement plutôt qu’à des géants de la tech qui profitent, se moquent de toi, de l’environnement et entretiennent une forme d’esclavage moderne en ne renouvelant plus les mises à jour.
Ici, c’est une entreprise qui œuvre pour l’insertion dans la vie professionnelle et offre des places de stage. Ce n’est pas beau, tout ça ?
Soutiens ces « gentils animateurs » qui seraient mieux rémunérés ailleurs. Est-ce que cela ne prouve pas leur éthique, leur vision d’un autre possible, d’une durabilité planétaire, et leur conviction dans ce qu’ils font pour le bien de tous ?
Merci, on en a bien besoin par les temps qui courent.
Et s’il vous plaît, ne vous lassez pas de faire du bien.
