Questions Fréquentes

Logiciel Libre

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
Il s’agit d’un logiciel dont la licence d’utilisation est plus permissive et transparente plutôt que restrictive et opaque.
Cette licence permet d’utiliser le logiciel pour tous les usages, d’étudier son fonctionnement, de l’améliorer et de le transmettre librement à qui on souhaite. Grâce à ce mécanisme, la plupart des logiciels libres sont gratuits.
On compare souvent un logiciel libre à un logiciel privatif. En règle générale, on trouve toujours, à besoins équivalents, une alternative libre à un logiciel privatif.
Vous trouverez plus d’informations sur cette page, et chez nos ami·e·s et partenaires.
Pourquoi utiliser les logiciels libres ?

Plusieurs raisons incitent à utiliser des logiciels libres : économiques, sécurité, transparence, éthique, adaptabilité…

Plus d’informations sur cette page !

Pourquoi n'existe-t-il pas de virus avec GNU/Linux ?
GNU/Linux n’est pas invulnérable aux virus, néanmoins plusieurs facteurs en font un système mieux protégé que Windows face aux virus  :
  •  Par défaut, les utilisateurs sous Linux n’ont pas les droits administrateurs. Ils doivent s’élever (su/sudo) et introduire leurs mots de passe pour modifier le système. 
  • les fichiers exécutables doivent être manuellement spécifiés comme tel, ainsi il n’est pas possible de faire passer un .EXE pour .JPG. 
  • l’installation de nouveaux programmes passe par un dépôt central propre à la distribution, où chaque programme est testé avant d’être déployé 

Atelier / Vente

Combien de temps prends une réparation ?

Une réparation peux prendre de 7 à 15 jours. N’hésitez pas à nous préciser si c’est urgent, nous ferons de notre mieux pour raccourcir ce délai.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Nous acceptons les moyens de paiement suivants :

  • Cash
  • Monnaie Léman 
  • Carte bancaire : Postfinance, Maestro, Visa, Mastercard.
  • Versement bancaire (conditions particulières)

Nous pouvons également accepter des échanges ou des arrangements, venez nous en parler !

Est-ce que vous réparez / vendez aussi Windows et Mac ?

Oui ! Nous pouvons réparer votre ordinateur Windows ou Mac, autant au niveau du matériel (panne par exemple) que logiciel (comme des lenteurs).

Pouvez-vous effectuer des livraisons ?

Oui, nous pouvons vous livrer si vous le souhaitez. Les frais de ports dépendent de l’envoi, parlons-en !

Formations

Pourquoi les formations sont-elles uniquement basées sur des logiciels libres ?

Nous proposons des formations basées sur le libre pour plusieurs raisons :

  • Vous pouvez télécharger le logiciel et l’utiliser chez vous, sans restriction
  • Il n’y a pas de coûts de licences
  • Vous trouverez facilement un support communautaire en ligne et des ressources de formation suppémentaires
  • La perennité de votre apprentissage est garantie

La coopérative

Qui sont les coopérateurs et coopératrices d'itopie ?

Vous trouverez tou·te·s les coopérateurs et coopératrices d’itopie sur cette page.

Comment soutenir la coopérative ?

Vous pouvez soutenir la coopérative en participant aux activités ou devenant coopérateur·rice.

Vous pouvez également effectuer un don. Voici toutes les informations utiles, vous pouvez mentionner « Don » dans la mention du versement :

IBAN : CH71 0900 0000 1758 7907 4

CCP : 17-587907-4

itopie informatique – Rue Lissignol 10 – 1201 Genève – Suisse

Cela ne réponds pas à votre question ?

Contactez-nous !