Il s’agit d’un logiciel dont la licence d’utilisation est plus permissive et transparente plutôt que restrictive et opaque. Cette licence permet d’utiliser le logiciel pour tous les usages, d’étudier son fonctionnement, de l’améliorer et de le transmettre librement à qui on souhaite. Grâce à ce mécanisme, la plupart des logiciels libres sont gratuits. On compare souvent un logiciel libre à un logiciel privatif. En règle générale, on trouve toujours, à besoins équivalents, une alternative libre à un logiciel privatif.
GNU/Linux n’est pas invulnérable aux virus, néanmoins plusieurs facteurs en font un système mieux protégé que Windows face aux virus :
Par défaut, les utilisateurs sous Linux n’ont pas les droits administrateurs. Ils doivent s’élever (su/sudo) et introduire leurs mots de passe pour modifier le système.
Les fichiers exécutables doivent être manuellement spécifiés comme tel, ainsi il n’est pas possible de faire passer un .EXE pour .JPG.
L’installation de nouveaux programmes passe par un dépôt central propre à la distribution, où chaque programme est testé avant d’être déployé.
Non, nous ne fournissons pas ce service. Dans ce contexte, l’entreprise Inkoservice (https://www.inkoservice.ch) est une entreprise spécialisée dans le remplissage de cartouche d’encre et dans la vente de cartouches revalorisées.
Pour le recyclage des cartouches et toners, si vous êtes un particulier, vous pouvez nous les amener à itopie ou, si vous êtes une entreprise, vous pouvez vous inscrire sur le site de notre partenaire EcoLogistic (http://www.ecologistic-recyclage.ch).
Vous pouvez également effectuer un don. Voici toutes les informations utiles, vous pouvez mentionner « Don pour soutenir la coopérative » dans la mention du versement :