Cybersécurité & Environnement

Une conférence pour comprendre les urgences climatique et numérique et pour agir

Suite à la récente sortie de son dernier livre dont elle est co-autrice avec Philippe Monnin (nous en parlions dans un précédent article), Solange Ghernaouti propose dans la même veine, une conférence publique à l’UNIL, le 16 mars prochain. La suite de l’article est tirée du communiqué de presse qui a été publié le 20 février 2023.

Nous invitons tous nos membres, amis et partenaires à assister à cette conférence, qui aborde toute une série questions clefs pour notre avenir.

Vous pourrez également faire un saut à ITOPIE Lausanne, qui est en train de prendre ses quartiers à l’UNIL Anthropole !

Le numérique est un vecteur de dommages environnementaux et un consommateur de ressources naturelles. Pour qu’il puisse être une solution de limitation du réchauffement climatique, il est nécessaire de faire la balance des intérêts entre ses avantages et les risques de sécurité qu’il engendre.

Une conférence publique sur notre rapport au numérique vis-à-vis des enjeux environnementaux sera donnée à l’Université de Lausanne, en partenariat avec L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) pour permettre à l’ensemble des générations de questionner les conséquences de nos pratiques et de réfléchir aux solutions porteuses d’avenir.

La professeure Solange Ghernaouti examinera les risques de la dépendance numérique vis-à-vis de l’environnement et du vivant. Journaliste et photographe, Samuel Turpin témoignera de son expérience de terrain sur les déchets électroniques en Afrique. Arnaud Dufour, professeur à la HEIG-VD analysera les liens entre innovation et marketing dans le contexte de la crise environnementale.

L’importance étant octroyée à la relève, Léonore Cellier, doctorante en droit animera la conférence, tandis que Loïc Haumont et Vittorio Monti, étudiants spécialisés en sécurité des technologies de l’information présideront une table ronde avec les intervenants, rejoints par le professeur Alessandro Villa, expert en neuroscience et en science de la complexité, dans l’optique d’un partage transgénérationnel, pour œuvrer ensemble à la société de demain.

En quoi la dépendance numérique est-elle un problème pour l’environnement ? Comment aborder le numérique pour un jeune entrepreneur ? Quelles démarches adopter pour une société numérique respectueuse de l’environnement ? Comment allier la conscience environnementale à la conscience numérique ?