Économie Sociale et Solidaire (ESS) et Développement Durable

Économie Sociale et Solidaire

Itopie s’insère dans la dynamique de l’Économie Sociale et Solidaire par différents vecteurs.

  • Itopie est une coopérative à but non-lucratif. Le profit n’est pas une fin en soi, et les activités de la coopérative sont au service de la collectivité et de la société.
  • Son fonctionnement est participatif et citoyen, c’est à dire que la voix de chacun·e compte. L’humain est replacé au centre, et la diversité est une opportunité pour grandir.
  • Itopie offre des perspectives d’expériences professionnelles et de réinsertion.

Vous pouvez retrouver la charte de l’ESS à Genève, signée par itopie.

Développement Durable

La définition communément utilisée décrit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » [1]. Cette vision s’appuie sur trois piliers principaux que sont l’économie, le social et l’écologie, chacun de ces piliers devant s’intégrer aux deux autres dans une perspective de long terme.

Nous sommes vigilant·e·s face aux dérives que rencontre le terme « développement durable », notamment en ce qui concerne le modèle capitaliste actuel, basé sur une croissance infinie de la consommation. Nous sommes véritablement engagé·e·s dans la société, et nous nous soucions de l’écologie et de l’humain dans nos actions quotidiennes : récupération, incitation à la réparation plutôt qu’à l’achat de matériel neuf, sensibilisation, accompagnement citoyen, choix de fournisseurs locaux autant que possible…

Voici quelques-unes de nos phrases clés :

« Réparer plutôt qu’acheter »

« Relocaliser l’économie pour éviter les transports inutiles »

« Remettre l’humain au centre plutôt que la technologie »

Diagramme du développement durable sur Wikipedia.