La fondation éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. Sous mandat des cantons, de la Confédération et de la société civile, éducation21 soutient la mise en œuvre et l’ancrage de l’EDD au niveau de l’école obligatoire et du secondaire II. éducation21 contribue à la préparation des enfants et adolescents à une vie autonome et auto-responsable dans un monde de plus en plus complexe. Elle soutient la mise en œuvre de l’EDD inscrite dans les plans d’études régionaux.

Afin de promouvoir le développement durable, des émissaires de cette fondation parcourent le territoire à la rencontre de jeunes en formation avec l’envie de savoir quel est leur compréhension de ce concept, parfois abstrait. Dans le cas d’itopie, il s’agissait de nos deux apprentis CFC (pour être plus précis, de notre ex-apprenti récemment engagé et de notre apprenti de 2ème année). Voici donc un fort joli article dont nous pouvons être fiers !

Exemple de pratique : une informatique libre, éthique, durable et citoyenne

La transition écologique, l’économie sociale et solidaire, les logiciels « libres » et le matériel informatique de seconde main – ce sont les caractéristiques de l’entreprise genevoise itopie. Dans cette société coopérative à but non lucratif, dont l’un des sept principes est « l’éducation, la formation et l’information », il va de soi de former des apprenti-e-s.

Le nouvel exemple de pratique d’éducation21 décrit une entreprise où les apprenti-e-s acquièrent des notions différentes de celles transmises à l’école professionnelle et aux cours interentreprises, notamment la réparation d’ordinateurs et la connaissance de logiciels libres. Cet état des choses, combiné à une gestion d’entreprise de type coopérative, contribue à favoriser diverses compétences EDD.

Télécharger l’article complet en PDF

Source : site éducation21.