Chez itopie, nous rêvons de pouvoir proposer des alternatives concrètes aux GAFAM (les « géants du web » Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) pour permettre à tous l’accès à une informatique plus éthique et responsable.

Logo Chaton-Léman

Mails, gestion d’agendas et de contacts, fichiers dans le cloud, travail collaboratif… Ces outils devraient appartenir à leur utilisateur·rice·s, dans une optique de réappropriation des données ciruclant sur internet. En effet, aujourd’hui, les outils utilisés sont souvent centralisés et les données n’appartiennent pas aux utilisateur·rice·s, ce qui peut être problématique dans le cadre d’une association ou d’une action citoyenne engagée par exemple.

Nous avons suivi et soutenu avec un grand intérêt la campagne Dégooglisons Internet de l’association Framasoft. Alors lorsqu’ils ont initié la création du Colectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires (CHATONS), nous avons tout de suite pensé que la région lémanique de devait pas être épargnée.

Après avoir discuté du projet à nos partenaires et amis, nous avons constaté que cette volonté était partagée ! Nous avons alors lancé un appel général pour la création d’une nouvelle association, afin de réunir nos forces et mener à bien cette utopie.

Après une première rencontre, nous en sommes maintenant à l’étape de la définition des buts et des statuts de l’association.

Nous avons crée un site simple pour commencer à réunir les contacts des personnes intéressées à bénéficier de ces services. N’hésitez pas à vous inscrire !