Les actrices et acteurs de la coopérative

Les acteurs et actrices d’itopie fonctionnent ensemble, en complémentarité autour de valeurs partagées.

Nombre de coopérateur·trice·s (en constante évolution)

Les coopérateurs et coopératrices salarié·e·s sont à la fois co-propriétaires et salarié·e·s de la coopérative. Elles et ils sont en charge du bon fonctionnement courant et de la coordination générale d’itopie.

Coopérateurs et coopératrices salarié·e·s

Jonathan Blum

Jonathan Blum

Coopérateur salarié

Administrateur systèmes et réseaux, spécialiste GNU/Linux, responsable du parc informatique d’itopie et de notre système de gestion libre, Odoo. Il se charge également d’une bonne partie de l’administration de la coopérative.

Esteban Briones

Esteban Briones

coopérateur salarié

Membre fondateur de la coopérative, coordinateur de la boutique et de l’atelier réparations, correspondant pour le projet avec les EPI (partenaire pour le projet itopièces).

Samuel Chenal

Samuel Chenal

Coopérateur salarié

Animateur de la Coordination, coordinateur des parcs informatiques, Samuel est aussi technicien et intervenant IT, formateur et conseiller dans l’organisation informatique. Il milite notamment pour le low tech, les logiciels libres et la sobriété numérique.

Francisco 'Cisco' De Barros

Francisco 'Cisco' De Barros

Coopérateur salarié

Après avoir décroché son CFC d’informaticien, Cisco a été engagé en tant que coopérateur salarié d’itopie et responsable de l’atelier. C’est un fin connaisseur des trois systèmes d’exploitation du marché (GNU/Linux, MacOS et Windows). Il anime les initiations à Ubuntu.

Pierre Kouja Makhoul

Pierre Kouja Makhoul

Coopérateur salarié

Originaire de Syrie, là où tout se répare, Pierre est passé par la case du stage à itopie avant d’être impliqué dans le projet itopièces, comme électronicien et spécialiste du marché numérique. A l’issue du projet, il a été engagé à l’atelier où il fait des merveilles quand il s’agit de réparer du matériel informatique.

Natascha Michel

Natascha Michel

Coopératrice salariée

Développeuse web et formatrice pour adultes, Natascha est très impliquée dans la coopérative et collabore à de nombreux projets, notamment dans la formation.

Les coopérateurs et coopératrices prestataires sont en règle générale des indépendant·e·s, réuni·e·s sous la bannière d’itopie. Ils/elles effectuent des mandats informatiques pour la clientèle d’itopie. Chacun·e a ses spécialités informatiques, mais ils/elles partagent tous·tes les valeurs sociales et humaines de la coopérative. Être membre de la coopérative leur permet de s’organiser avec d’autres membres prestataires pour gérer les absences ou les vacances, et aussi pour s’entre-aider et avoir recours à d’autres compétences.

Coopérateurs et coopératrices prestataires

Luc Deschenaux

Luc Deschenaux

Coopérateur prestataire

Développeur web et applications, spécialisé GNU/Linux.

Michel Lortie

Michel Lortie

Coopérateur prestataire

Michel est un informaticien expérimenté surtout à l’aise avec les plateformes Windows et GNU/Linux. Il a rejoint itopie en 2019 par un stage et s’est lancé en 2020 en tant que coopérateur prestataire indépendant. Il est impliqué dans plusieurs parcs de clients itopie ainsi que dans divers projets.

Benno Fischer

Benno Fischer

Coopérateur prestataire

Spécialiste Mac OS et transition vers le libre, gestion de bases de données, graphisme et administration GNU/Linux.

Pierre-François Sauthier

Pierre-François Sauthier

Coopérateur prestataire

Gestionnaire de parcs, spécialiste sur les produits Microsoft, accompagnement et support des utilisateurs.

Xavier Veillard

Xavier Veillard

Coopérateur prestataire

Après avoir terminé ma formation de technicien informatique, j’ai effectué un stage chez itopie, puis j’ai co-créé l’association Home Informatique. Je m’occupe de la gestion de parc pour les petites entreprises, les indépendants et je fais de l’accompagnement et support pour des utilisateurs privés sur les systèmes GNU/Linux, Windows et macOS.

David Rouby

David Rouby

Coopérateur prestataire

Gestionnaire de parcs, spécialiste sur les produits Mac, accompagnement et support des utilisateurs. Fondateur de sa société individuelle Mac’n’Roll.

Les coopérateur·rice·s bénéficiaires sont des organisations (entreprises ou associations) ayant acheté des parts sociales de la coopératives et bénéficiant d’un accompagnement informatique par itopie. Elles sont donc à la fois clientes et co-propriétaires de leur fournisseur informatique. Elles bénéficient de rabais sur les prestations et peuvent s’organiser avec d’autres membres bénéficiaires pour réaliser des projets en commun et partager les coûts.

Entreprises coopératrices bénéficiaires

Les coopérateur·rice·s partenaires sont les membres qui souhaitent développer une activité conjointe avec itopie.

Coopérateurs et coopératrices partenaires

Les Artisans de la transition

La mission de l’association « Les artisans de la transition » est de multiplier les opportunités et les lieux où tout le monde peut devenir acteur d’une sortie rapide des énergies fossiles et de la transition énergétique et, plus largement, écologique. Les Artisans de la transition doivent leur naissance au travail de fond, enquêtes, analyses, propositions et actions parfois déjà très avancées de LaRevueDurable.

itopie a eu l’opportunité de collaborer au no 63 de la Revue Durable sur le capitalisme de surveillance et c’est une grande fierté pour notre coopérative !

AVIVO Genève

L’AVIVO Genève – qui compte près de 10’000 membres – promeut la défense et la détente de tou-te-s les retraité-e-s et futurs retraité-e-s.

Elle œuvre dans le but de garantir de meilleures conditions de vie par le biais des assurances sociales, l’AVS/AI notamment, mais aussi par la promotion d’une société plus juste et solidaire.

L’AVIVO est partenaire d’itopie pour permettre à ses membres de s’équiper avec du matériel de qualité remis à neuf à des prix raisonnables.

Association Le Bocal Local

Le Bocal Local est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de promouvoir une citoyenneté écoresponsable. Avec le désir de remettre les consom’acteurs au centre de leurs choix et d’apporter un changement positif et durable, l’Association a ouvert une épicerie écoresponsable à côté des locaux d’Itopie, proposant des produits sans emballage jetable, sains, et principalement locaux, pour promouvoir l’interdépendance entre l’environnement et la santé par la consom’action. Au travers d’ateliers créatifs, pratiques et réalisables, elle soutient des principes de simplicité volontaire.

En devenant coopératrice d’Itopie, nous participons à créer un réseau de soutien entre consom’acteurs, ainsi qu’à consolider une dynamique locale, qui favorise l’échange et le partage des connaissances et des compétences, pour une économie sociale et solidaire !

Etikya

Etikya sensibilise le grand public, comme les jeunes ou encore les associations et les entreprises à la question de la vie privée, des effets de la technologie sur notre santé et notre environnement et des usages numériques. Etikya accompagne aussi les entrepreneurs et les associations dans leur stratégie de communication sur internet : référencement naturel, utilisation éthique de la technologie, outils de communication alternatifs.

Home informatique

Coopérateurs partenaires : Stéphane Luisier et Xavier Veillard

L’association promeut une informatique à dimension humaine pour vous accompagner de façon individualisée lors de vos dépannages et formations à domicile.

Coopérative La Manivelle

La Manivelle poursuit des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources naturelles. Officiellement fondée en juillet 2018 elle compte désormais près de 100 membres. Elle est membre de la chambre d’économie sociale et solidaire (Après-GE) et accepte la monnaie locale le Léman. Depuis décembre 2018, elle dispose de locaux de 70 m2 au 18 rue du Vélodrome, en plein centre de Genève. De nouveau dépôts et points relais sont prévus prochainement dans le canton de Genève.

Onl'fait

Onlfait - coopératrice d'Itopie Informatique - société coopérative - informatique libre, éthique et durable. GenèveOnl’fait est le premier Fab-Lab de Genève. C’est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ses utilisateurs les ressources techniques, technologiques et humaines (machines, outils, logiciels, procédés, savoir-faire, mentors) nécessaires à la conception, l’optimisation, la réparation de toute sorte d’objets.

Le Fablab Onl’fait est membre d’itopie et itopie est membre de l’association Onl’Fait. Les valeurs d’ouverture, de liberté et de transparences sont communes entre les deux organisations.

Swisslinux.org

Swisslinux.org est une association d’utilisateur·rice·s de logiciels libre en Suisse romande dont le but est l’animation du forum d’entraide et la promotion des logiciels libres.

Swisslinux.org est membre d’itopie et itopie est membre de Swisslinux.org. Les deux organisations se retrouvent dans la promotion de GNU/Linux, des logiciels libres et de la défense d’un internet neutre.

Wikimedia Suisse

Wikimedia soutient la connaissance libre. Wikimedia Suisse travaille sur de nombreux projets visant à soutenir la connaissance libre – le pilier d’une société ouverte. Nous établissons des partenariats avec des écoles, des universités, des musées, des archives et d’autres institutions culturelles partout en Suisse, et nous soutenons les contribut·eur·rice·s des projets Wikimedia, dont l’encyclopédie Wikipedia.

Les coopérateurs et coopératrice sympathisant·e·s peuvent être des individus ou des organisations. Ils et elles s’impliquent dans la coopérative et la font vivre, défendent ses intérêts, font des propositions d’amélioration, amènent leur énergie et leurs idées, trouvent des nouveaux clients ou des opportunités économiques, développent des projets au sein de la coopérative ou tout simplement la soutiennent par leur cotisation.

Coopérateurs et coopératrices sympathisant·e·s

Merci à toutes et tous !

Les coopérateur·trice·s sympathisants représentent la catégorie la plus nombreuse. C’est le socle qui soutient la coopérative. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une telle communauté engagée dans les valeurs que défend itopie et dotée d’une belle et riche diversité.

Association La Teuf

La Teuf est une association sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, fondée en 2004 à Genève. Elle s’attelle à soutenir et promouvoir la scène musicale francophone actuelle et les artistes émergents d’ici et d’ailleurs, notamment par l’organisation de concerts et de festivals accessibles à toutes et tous. Elle collabore de façon active avec différents lieux et acteurs associatifs de la région genevoise. Le tout dans une ambiance conviviale favorisant les échanges entre les artistes et le public.

Sarah Marcuse

Metteure en scène, comédienne ou auteure, créatrice de spectacles sous l’égide de la Cie de théâtre La Fourmilière depuis 20 ans, Sarah Marcuse est née à Taiwan d’une maman indonésienne et hollandaise et d’un papa d’origine belge et australienne.
Auteure et interprète quand l’inspiration s’invite, elle auto-produit deux albums de chansons avec son groupe éphémère «Le Swinging Deluxe Pop Club».
Passionnée par la question du rôle de l’Art et du théâtre dans la cité, comme de la responsabilité de chaque être humain à cocréer une société bienveillante, visionnaire et solidaire, elle crée et organise avec une toute petite équipe passionnée, le Samadhi Project, un évènement citoyen au carrefour du théâtre et des sciences, un manifeste artistique pour incarner la paix.

Projet Stop-plastique

L’utilisation systématique de plastique n’est pas une fatalité, elle date de quelques décennies. C’est le choix de chacun d’acheter et d’utiliser du matériel avec ou sans plastique.

Il nous a semblé que privilégier l’acquisition de produits exempts de plastiques devrait avoir une incidence positive sur le tissu de producteurs locaux.

Sensibles aux arguments de plusieurs associations, notamment sur la nécessité de changer pour une nouvelle économie, face aux défis économiques, écologiques et sociaux, mais dans un esprit plus entreprenant que militant, nous avons pensé qu’il fallait agir. Ainsi est né le projet Stop-plastique.

Le Conseil d’administration coordonne les projets de la coopérative sur le long terme et soutient la Coordination dans son travail opérationnel.

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est composé de :

  • Francisco « Cisco » De Barroscoopérateur salarié
  • Estaban Briones coopérateur salarié
  • Frédéric Schwarzcoopérateur sympathisant
  • Gregory « Greg » Trollietcoopérateur prestataire
  • Jonathan Blum coopérateur salarié
  • Marco De Freitascoopérateur sympathisant – PRÉSIDENT
  • Natascha Michelcoopératrice prestataire
  • Pierre Kouja Makhoulcoopérateur salarié
  • Samuel Chenal coopérateur salarié

Grâce à leurs valeurs et leur énergie, les fondateurs et fondatrices ont pu faire émerger ce projet un peu fou mais tellement nécessaire !

Fondateurs et fondatrices

Les coopérateur·trice·s suivant·e·s sont les fondateur·trice·s d’itopie :

  • Caroline Piffaretti
  • Esteban Briones
  • Gilbert Annen
  • Jacqueline Michaud
  • Julien Reinhard
  • Lara Baranzini Bondallaz
  • Maurizio Notarangelo