La rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Les étudiants·es vont progressivement se remettre dans le bain des études et ils/elle auront peut-être besoin d’un ordinateur…

Il existe grosso modo trois options :

1. Un ordinateur neuf d’entrée de gamme dans une grande surface, pour 400.- à 500.- environ. Ces ordinateurs sont séduisants et très bon marché, mais ils se révèlent fragiles, sont conçus pour ne pas être réparés facilement et ont une durée de vie réduite (obsolescence planifiée ou programmée). Les pannes surviennent souvent peu de temps après l’échéance de la garantie…

2. Un ordinateur neuf de gramme professionnelle, proposé par des programmes destinés aux étudiants (comme Poséidon), pour 1’000.- à 1’500.-, ou dans des magasins spécialisés pour plus de 1’500.- Ce sont d’excellentes machines, robustes et réparables, mais sont assez chères pour des petits budgets.

3. Un ordinateur revalorisé (d’occasion) de gamme professionnelle, chez itopie informatique, pour 450.- à 700.- environ. C’est une très bonne opportunité de combiner qualité, durabilité et prix.

 

Itopie informatique est une coopérative à but non-lucratif, soutenant une informatique plus libre et plus durable.

Chez itopie, nous promouvons la réparation et les ordinateurs de gamme professionnelle revalorisés, afin de prolonger la durée de vie des appareils et de diminuer l’impact de la fabrication de ceux-ci sur notre environnement d’une part, mais aussi sur les travailleurs, notamment africains et chinois, fortement précarisés par cette industrie.

Nous proposons également d’installer le système d’exploitation que vous souhaitez, que ce soit Windows ou mieux, GNU/Linux, pour vous donner plus de liberté dans votre travail. Nous pouvons également vous conseiller et vous accompagner dans votre choix !

 

Venez nous voir à l’arcade, rue Lissignol 10 au centre de Genève (près de Manor) !

 

Plan d’accès, contact…