Avec l’association française Ploss-RA (Professionnels du Libre et de l’Open Source Software en Rhône-Alpes Auvergne) un financement participatif a été lancé pour produire la version internationale du documentaire de Philippe Borrel « la bataille du Libre ».

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit :

« La bataille du Libre » (87mn) est le nouveau documentaire de Philippe Borrel. Ce film a été produit par temps noir :

Que ce soit dans le domaine médical, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique. Nous en dépendons dans tout secteur de l’activité humaine dans lequel le savoir est clef. Et nous perdons au passage toujours plus de notre autonomie puisque la plupart des logiciels auxquels nous recourons sans le savoir sont dit « propriétaires » : leur code source protégé par des brevets qui appartiennent à de grandes firmes qui en tirent une rente de plus en pus démesurée.

Or le logiciel libre – lui – peut être utilisé, copié, partagé et même amélioré librement par tous. Les résistants du « Libre » y voient donc un enjeu philosophique et politique, autant qu’un choix de société, alors que les pratiques contributives et émancipatrices du « Libre » commencent à essaimer bien au delà de l’informatique pour l’intérêt général et le Commun.

La campagne de financement participatif se déroule en ce moment sur le site Helloasso (cliquez sur le logo ci-dessous) :

Si vous ne l’avez pas encore vu, une projection est en cours d’organisation à Lausanne au centre socio-culturel Pôle Sud le 12 novembre prochain. D’autres informations seront publiés sur notre site.