Le hasard des rencontres et des collaborations fait que deux coopérateurs d’itopie vont se rendre en Valais ce jeudi 12 mars. Mais qu’allons-nous faire si loin de chez nous ?

Il ne s’agit pas de faire d’une pierre deux coups, mais bien trois ! Au menu :

  • Conférence à midi à la HES-SO du Valais : Le numérique face à l’environnement : menace ou allié ? C’est l’association Utopia International qui nous accueille, dans le cadre de leur cycle Ecohub. Nous ne pouvions pas dire non à une association qui s’appelle ainsi ! Utopia est une association sans but lucratif qui inspire et active la transition écologique et sociale.
  • Récupération d’un lot de matériel informatique en fin de première vie dans une entreprise de la région.
  • Conférence sur le numérique et l’environnement (à nouveau), le soir sur les hauts de Sion, au Café du Soleil d’Ayent dans le cadre d’un cycle de discussion « faire autrement, en prenant soin de la Vie ».

Comme quoi, les opportunités de communication liées au numérique, au capitalisme de surveillance, aux limites planétaires de notre mode de vie, se multiplient. Nous ressentons un fort sentiment d’urgence dans la population et une préoccupation croissante pour ces thèmes.

La peur peut certes nous empêcher d’agir, mais l’indignation représente une force importante pour mettre en place des solutions d’avenir, ensemble.