Atelier de réparation

Diagnostic, réparation et suivi après-vente

Diagnostic, réparation, optimisation : chez nous, le devis est gratuit!

« Mon ordinateur fait des siennes »

Si votre ordinateur est devenu lent, qu’il se comporte étrangement ou même qu’il ne s’allume plus du tout, passez nous voir ! Nous effectuons tous les types de dépannage ou de réparation, sur toutes les marques : écrans cassés, dépannage réseau, installation ou configuration de logiciels, nettoyage intérieur, etc.

Écologique, social et économique

C’est lors de sa fabrication qu’un ordinateur consomme le plus de ressources (matière et énergie) et sollicite le plus des emplois précarisés en Afrique et en Chine : plus un ordinateur sera utilisé longtemps, plus il sera rentabilisé énergétiquement et socialement. Vous avez donc tout intérêt à privilégier une option de réparation plutôt que l’achat d’un produit neuf. Cela coûtera souvent bien moins cher !

Redonner une seconde vie à son PC avec GNU/Linux et des logiciels libres

 

GNU/Linux est un système d’exploitation (à l’instar de Windows ou Mac OS) que nous pouvons installer sur votre ordinateur devenu vieillissant (ou pas !). Bien moins gourmand en ressources (mémoire vive et processeur), votre ordinateur vous en remerciera 😉 Une formation gratuite d’initiation à Ubuntu vous est offerte si vous choisissez de passer le cap ! Les cafés du libre chaque jeudi de 15h à 16h sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Comment fonctionne le « devis gratuit itopie » ?

Chez itopie, nous promouvons la réparation pour prolonger la durée de vie des ordinateurs et diminuer les impacts négatifs sur l’environnement. Le devis payant représente un frein à la réparation et c’est pourquoi nous proposons le « devis gratuit itopie ».

Quand peut-il s’appliquer ?

La cause de la grande majorité des pannes sur les ordinateurs peut se déduire sans démonter l’appareil, en moins de 30 minutes. Nous sommes en mesure de vous proposer cette première investigation gratuitement avec un devis estimatif pour la réparation.

Quand ne peut-il malheureusement pas s’appliquer ?

Dans de rares cas, notamment dans des pannes matérielles (ex: le PC ne s’allume pas), nous devons démonter l’ordinateur et procéder à des tests, ce qui peut prendre plusieurs heures ! Économiquement, nous ne pouvons pas nous permettre de faire ce travail gratuitement. Nous vous proposons ainsi une investigation approfondie, qui elle est payante.

Demander un devis ou prendre RDV