Framasoft - ami-e-s et partenaires d'Itopie Informatique - société coopérative - informatique libre, éthique et durable. GenèveLe jeudi 11 octobre avait lieu à l’Espace Dickens à Lausanne une conférence organisée par la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme) avec pour thème : Quelles alternatives aux géants du numérique. Trois intervenants se sont succédé :

  • Pierre-Yves Gosset de Framasoft a ouvert les feux en présentant le programme Dégooglisons internet puis Contributopia;
  • Sébastien Piguet a enchaîné en présentant Swisslinux.org ainsi que GNU/Linux dans une perspective historique (bientôt 40 ans !);
  • Samuel Chenal d’itopie a poursuivi en décrivant l’utopie numérique de la coopérative, une société dans laquelle elle souhaite vivement s’inscrire : ESS et souveraineté technologique en Suisse romande.

Cliquez sur cette image pour des précisions sur cette utopie !

En quelque sorte, cette soirée concluait magnifiquement un cycle de trois conférences sur ce thème cher à itopie (une conférence à AlternatYv le 16 septembre, une conférence-table ronde le 27 septembre sur l’éthique des outils numériques en ligne en collaboration avec Après-GE, puis cette dernière le 11 octobre à Lausanne).

Un public de plus de 40 personnes a répondu présent ce soir-là ! Et pas n’importe quel public. De nombreux représentants de ce que Framasoft appelle les LSD :

  • Les Libristes;
  • Les Solidaristes;
  • Les Durabilistes.

… des publics qui partagent souvent des valeurs communes, mais qui n’échangent que peu les uns avec les autres. Rien que pour cette raison, cette soirée a été un succès !

De plus, et le débat nourri qui a suivi le prouve, nous avions eu affaire à un public concerné, sensibilisé et pour le moins réactif. Il est clair que des collaborations vont émerger suite à cette soirée. Des « dégooglisations » à titre personnel sont également plus que probables !

Pour ceux qui l’auraient manquée, les trois conférences ont été filmées. Nous allons publier des séquences vidéo dans les prochains articles de ce blog :

Fidèle à son habitude, itopie met ses présentations Sozi en Creative Commons CC-BY-SA. La voici en version html (lisible sans devoir acheter un quelconque logiciel privatif) :

Cliquez sur l’image pour lancer la présentation

Et voici l’archive compressée contenant le fichier HTML ainsi que le dessin vectoriel nécessaire à l’amélioration de la présentation :

Cliquez sur l’image pour télécharger l’archive ZIP

Pour modifier la présentation, il vous faut les logiciels Inkscape et Sozi. itopie propose une formation sur ces deux logiciels. Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à consulter le catalogue des formations ou à nous envoyer un petit message !

Coïncidence étonnante, le même jour paraissait un article complet à propos de Framasoft sur le journal Le Temps :

Cliquez sur l’image pour lire l’article sur le site letemps.ch. Contactez-nous s’il n’est plus disponible en ligne (ou abonnez-vous au journal !).