Alternatiba : quel numérique écologique et équitable à l’avenir ? Le développement exponentiel du numérique soulève des défis environnementaux et sociétaux d’envergure. Accomplira-t-il la dématérialisation promise de l’économie et permettra-t-il de lisser les inégalités?
Dans le cadre de la 9e édition du festival Alternatiba Leman, The Shifters Switzerland vous invite à une immersion au cœur du numérique et ses enjeux climatiques, environnementaux et sociaux avec cinq spécialistes de renom.
La conférence
Thèmes abordés
- Impacts environnementaux : découvrez les ordres de grandeur écologiques, les répercussions de l’extraction minière, de la fabrication des équipements et de la consommation énergétique de vos équipements numériques
- Changements sociétaux : explorez les voies pour atténuer les conséquences délétères du numérique sur la société. Plongez dans les discussions sur les inégalités numériques, la confidentialité des données et les alternatives plus éthiques qui se multiplient
- Meilleures pratiques et solutions : adoptez les meilleures pratiques pour une utilisation responsable du numérique. Prolongez la durée de vie de vos appareils, préservez la sécurité de vos données et choisissez des acteurs du numérique engagés en faveur de la durabilité.
Public cible
Cette conférence est destinée au grand public.
Format de l’événement
La conférence se déroulera en deux temps :
- Une présentation animée par quatre experts , chacun apportant son point de vue sur les défis à venir
- Une table ronde et une session Q&A pour approfondir les sujets qui vous tiennent à cœur.
Le programme
- 18:00 Ouverture des portes
- 18:20 Présentation des composantes du numérique, principaux enjeux et ordres de grandeur (Julien)
- 18:30 Présentation d’Infomaniak (Boris)
- 18:40 Présentation d’itopie (Grégory)
- 18:50 Présentation de NoOPS (Thomas)
- 19:00 Table ronde modérée par Pascal
- 19:45 Questions du public
- 20:00 Fin
Les intervenants
Avec Boris Siegenthaler (fondateur d’Infomaniak), Gregory Trolliet (membre du CA d’itopie), Thomas Putallaz (Président de NoOPS), Julien Zory (Président de Orbisfy et membre des Shifters Switzerland), Pascal Kotté (indépendant, spécialiste de la transition numérique durable).