Projection du film documentaire « LoL, une affaire sérieuse »

Documentaire sur les logiciels libres suivie d'une discussion à l’occasion des 10 ans d’itopie

Date25 mai 2022
de19h00
à21h00
LieuFonction Cinéma, 16 rue du Général Dufour, 1204 Genève
PrixEntrée libre, chapeau à la sortie
Organisé parMétro Boulot Kino, itopie informatique
Lol, Une affaire sérieuse : documentaire sur les logiciels libres, suivi d'une discussion. À l’occasion des 10 ans d’itopie et du OFF des Assises Européennes de la Transition Energétique

Film documentaire produit par Gigowatt Film, « LoL » est écrit par Léa Deneuville et Thierry Bayoud, et réalisé par François Zaïdi.

Synopsis

Affiche du film documentaire « LoL, une affaire sérieuse »

À travers les entretiens de quatorze intervenants, « LoL » est un voyage en 8 étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. Formellement, le film entremêle leurs points de vue, sans ajout de voix off, agrémentés d’illustrations parfois allégoriques nourries de films anciens.

Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source.

Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits. À l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du numérique a sur leur vie ?

Après une introduction en forme de vulgarisation sur les thèmes de l’ordinateur, du logiciel et du code source, l’accent est mis sur le Logiciel Libre et la différence avec son contraire : le Logiciel Propriétaire.

Le documentaire aborde ensuite le thème des communautés du Libre, puis fait un état des lieux des pratiques dans l’Éducation nationale – et des moyens déployés par l’industrie du Logiciel Propriétaire. Quel est le rapport de force existant ? Pour quelles raisons ? Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ?

Et qu’en est-il de nos États ?