Un p’tit apéro collaboratif à Itopie Lausanne ?
Ceci est une annonce d’apéro et plus si le cœur vous en dit ! 🙂
Un apéro-visite d’Itopie Lausanne aura lieu le vendredi 23 février 2024 à partir de 18h. Vous êtes toutes et tous cordialement invité·e·s !
Venez découvrir l’association Itopie Lausanne un verre à la main et éventuellement proposer votre aide ou vos idées pour le futur de l’association.
Nos locaux se trouvent au sein de l’Université de Lausanne, 1er étage du bâtiment Anthropole (plus d’infos sur https://www.itopie-lausanne.ch).
Présentation d’Itopie Lausanne
Fondée en décembre 2022, Itopie Lausanne est une association qui lutte contre le gaspillage informatique et milite en faveur de pratiques numériques plus durables, tant du point de vue environnemental qu’humain.
Itopie Lausanne est un “essaim” de la coopérative genevoise “itopie informatique”. Nos deux organisations sont donc séparées d’un point de vue juridique et financier, mais extrêmement proches au niveau des valeurs et des liens humains. Nous partageons notamment en commun un certain militantisme pour les logiciels et licences libres et la volonté de prolonger la durée de vie du matériel.
Forte d’une petite équipe de gens extrêmement motivés, Itopie Lausanne a commencé à proposer dans le courant de l’année 2023 une série de prestations à destination des particuliers, collectivités et entreprises : infogérance, audits, réparations, reprise de matériel, vente d’ordinateurs revalorisés, formations, etc. Ces prestations se sont incarnées dans la mise-en-place d’un espace dans les prémisses de l’Université de Lausanne. Cet espace nous sert d’atelier-magasin, de bureau et de stock.
Vivre des prestations fournies
Le but des prestations fournies par Itopie Lausanne est non seulement de militer pour un numérique plus durable et éthique, mais aussi de permettre à ses membres actifs d’en vivre décemment (donc de dégager des salaires décents). Pour le moment, cet objectif est partiellement atteint et est plutôt en bonne voie.
Malheureusement, certains des membres actifs ont récemment dû ralentir leurs apports à la structure, principalement pour des raisons économiques. Itopie Lausanne risque donc de devoir diminuer fortement la voilure en 2024 et stopper certaines prestations si elle n’arrive pas à renouveler une partie de ses forces vives, soit sous la forme de bénévoles, soit sous la forme de membres actifs très présents pouvant se rétribuer sur les gains générés par les prestations, ou en nature grâce au matériel récupéré. Les besoins humains sont certes importants, mais les défis à relever sont passionnants ! Par exemple :
- Gestion de parcs pour entreprises et collectivités (avec des logiciels libres bien sûr);
- audits informatiques ;
- accueil et vente de matériel revalorisé ;
- réparation et préparation d’ordinateurs à la vente ;
- comptabilité, administratif,
- coordination ;
- renforcement des liens avec les autres organisations locales,
- communication ;
- formations et conférence en lien avec les logiciels libres et le numérique responsable;
- graphisme, photographie, libres.
Comme vous pouvez le constater, les besoins sont variés et importants. Heureusement, pas tout n’a besoin d’être forcément réalisé par la même personne 🙂
Intéressé·e à participer ?
Itopie Lausanne sera aussi solide que ce que ses membres sont capables de réaliser. Si vous souhaitez vous aussi apporter votre pierre à l’édifice, qu’elle soit petite ou grande, n’hésitez pas à prendre contact ou, mieux, à venir nous rendre visite lors de notre apéro collaboratif. Ce sera l’occasion d’échanger plus en détail et de trouver éventuellement des voies de coopération. Vous pouvez bien sûr apporter quelque chose pour l’apéro si le cœur vous en dit, mais cela n’est pas obligatoire.