Atelier du 5 novembre à Genève (Hepia) – CC BY-SA itopie

Tout de suite après la sortie de la dernière Revue Durable (le no 63), les Artisans de la transition ont mis sur pied un cycle de quatre ateliers, dans quatre villes de Suisse romande, avec trois objectifs, sensibiliser à propos du capitalisme de surveillance (sujet de la revue), présenter des alternatives libres et éthiques aux services cloud dominants (fournis par les GAFAM) et surtout, récolter les avis et questions des citoyens préoccupés par cette tendance inquiétante.

Les Artisans de la transition étaient aux commandes pour la présentation du sujet et notamment pour expliquer que la transition écologique n’est pas possible dans un contexte de capitalisme de surveillance.

Atelier du 5 novembre à Genève (Hepia) – CC BY-SA itopie

itopie poursuivait la soirée en présentant de manière concrète la surveillance sur internet et notamment en identifiant les nombreux traqueurs présents sur la page d’un grand quotidien romand. Des astuces ont été présentées pour réduire les risques de surveillance et de profilage. La partie pratique se terminait par la présentation d’alternatives aux services cloud les plus connus.

Puis, la discussion a été engagée avec le public sur les bonnes pratiques et les besoins en matière d’accompagnement pour une réelle transition numérique éthique.

Près de 200 personnes ont participé à ces quatre ateliers, ce qui constitue une grande réussite pour la collaboration inédite entre les Artisans de la transition et itopie.

Nous remercions entre autre Thomas Perrot (professeur à l’Hepia), Florian Sigenthaler (Swissneutral.net), Greg Narbel (Pôle Sud), Rafael Munoz (FairSocialNet) et Mark Haltmeier (EcoDev), pour leur participation et leur implication dans le cycle.

La Revue Durable en question pouvait être achetée sur place. Si vous voulez vous la procurer, vous pouvez vous abonner ou la commander en ligne sur le site de la Revue Durable.

Cliquez pour avoir plus d’information!

Le Guide à destination des aventuriers d’internet était également présenté et vendu dans le cadre de ces ateliers. Il peut être commandé en ligne sur le site HelloAsso ou directement à itopie.

itopie propose déjà des accompagnements pour ceux et celles qui voudraient entamer une transition numérique éthique. Nous allons mettre en place tout prochainement d’autres ateliers et formations allant dans ce sens.

Nous sommes également disponibles pour donner des conférences ou animer des ateliers pratiques. Voir à ce sujet la page des conférences sur le site.

N’hésitez pas à nous contacter !

La présentation d’itopie peut se visualiser ci-dessous (cliquez sur la vignette). Après le diapo de fin, il y a des bonus !

CC BY-SA itopie

Si vous êtes intéressé par le système de présentation Sozi, vous pouvez télécharger le dessin vectoriel de base (à travailler avec le logiciel Inkscape) et le fichier Sozi (avec l’extension json). itopie peut proposer un accompagnement à celui ou celle qui voudrait se former à l’utilisation de ce logiciel.