Avez-vous déjà eu l’impression de perdre du temps en réalisant une tâche rébarbative avec un outil informatique ? Ou hésité quant à l’outil à utiliser ou comment l’utiliser pour réaliser une tâche ou un support ? Ou encore reporté le passage à un outil libre, ayant des habitudes bien ancrées sur un outil propriétaire ?

Pour nombre d’entre nous, il semble plus facile au quotidien de répéter des habitudes bien ancrées quitte à y passer un peu de temps, que de se former et s’habituer à de nouvelles manières de fonctionner. Même si en y réfléchissant, acquérir de nouvelles compétences nous est bénéfique… Pour une transition numérique heureuse !

À Alternatiba le samedi 14 septembre dernier, nous avons eu l’occasion comme chaque année d’échanger et de faire découvrir nos activités, nos valeurs et nos projets et comme chaque année nous avons rencontré de nouvelles personnes, découvert de nouvelles initiatives, des nouvelles motivations.

Dessin de Simon « Gee » Giraudot, Framasoft, CC By-Sa 4.0.

Cette année, vous l’avez peut-être eu entre les mains, nous avions préparé et un petit sondage. Nous avons récolté une cinquantaine d’avis quant aux besoins en termes de formation parmi les thématiques déjà proposées via notre offre Inform’Etic et sur des thématiques à développer.

Cela fait partie du processus de mise à jour du catalogue de formations et d’ateliers que nous proposons, comme l’initiation à Ubuntu (prochaine date le 3 octobre prochain), la conférence – atelier « Pour une écologie numérique ? » (mardi 1er octobre); et la mise en place de nouveaux sujets, comme « libérer mon téléphone » pour laquelle une vingtaine de personnes ont montré un intérêt.

L’équipe des formatrices et formateurs reviendront vers les personnes intéressées très prochainement avec des propositions de dates.

  • Vous souhaitez être tenu·e informé·e ? Inscrivez-vous à la newsletter spécifique sur la page des formations.
  • Vous souhaitez rejoindre l’équipe Inform’Etic et proposer des formations ? Faites-vous connaître et nous vous inviterons à la prochaine séance.