Alternatiba 2019

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

Comme chaque année, itopie était présente à Alternatiba-Léman pour aller à la rencontre des gens, jeunes ou moins jeunes, mais aussi des très jeunes, intéressé·e·s de près ou de loin aux alternatives de société. Quel avenir offre-t-on à nos futurs actifs, ceux et celles qui sont né·e·s au tournant du millénaire ?

Alternatiba 2019

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

Allons-nous nous voiler la face, faire comme si de rien n’était, comme si ces nombreux signaux inquiétants que nous envoie notre biosphère n’existaient pas ? Cette société thermo-industrielle, essentiellement basée sur la consommation et la croissance économique, alimentée par cette énergie trop bon marché qu’est le pétrole, est-elle durable ? Nous sommes convaincus qu’elle ne l’est pas du tout et qu’il faut urgemment changer de modèle.

Alternatiba 2019

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

Alternatiba est une magnifique plateforme de réflexion et d’expérimentation, joyeuse et bienveillante, définitivement orientée vers un avenir où l’humanité s’inscrit en alliée de l’environnement.

Dans le monde numérique, spécialité d’itopie, de grands chantiers sont également à l’œuvre. Nous ne pouvons pas laisser ces géants privés prendre le contrôle de nos sociétés et de notre liberté. Le capitalisme de surveillance, détaillé dans la dernière Revue Durable, n’est pas soluble dans la transition écologique. Nous devons également considérablement réduire le gaspillage de ressources, hélas très en vogue dans l’économie numérique actuelle. Ces engagements, itopie les promeut au quotidien et à plus forte raison dans un événement tel qu’Alternatiba !