Circulez
La ville sous surveillance

CirculezLaVilleSousSurveillance

Thomas Jusquiame, éditions Marchialy

Un journaliste d’investigation a infiltré le milieu des entreprises qui développent et fournissent aux pouvoirs publics des dispositifs de surveillance. Il expose leur utilisation de logiciels d’intelligence artificielle capables de reconnaissance faciale et leur exploitation des flous juridiques, offrant une réflexion sur ces aménagements urbains qui privent les citoyens de liberté à leur insu. Votre regard sur la ville va changer.
Nos trajets en ville sont de plus en plus conditionnés par les aménagements urbains : là un pot de fleur géant anti-voiture bélier, ici des plans d’eau pour éviter les regroupements. Des caméras nous filment et leurs images ont déjà été analysées par une IA. Heureusement pour nous, notre comportement était « normal » : il n’y a pas eu d’alerte.
Ce qui a tout l’air d’un scénario de science-fiction est pourtant réel. Thomas Jusquiame tente de prendre la mesure du déploiement des dispositifs de surveillance et de contrôle dans nos villes avec ces questions en tête : à quel point servent-ils les citoyen·nes que nous sommes ? Jusqu’où respectent-ils nos droits ? Pour percer ce milieu opaque de la sécurité, il n’a d’autre choix que d’intégrer une entreprise qui équipe municipalités et clients privés de logiciels de surveillance. Il y découvre un monde qui profite de certains flous juridiques pour faire rimer aménagement et répression.