Alternatiba : retour sur une journée riche et conviviale

Comme chaque année, itopie a réuni ses forces pour tenir un stand à Alternatiba, et ce millésime s’est révélé plutôt réussi, avec, côté météo, un orage ici ou là et de belles plages de soleil.

On pourrait penser que chaque année, le même stand est remonté, dans le même parc avec les mêmes personnes et que finalement, c’est un peu répétitif. C’est vrai en partie, notamment pour l’emplacement, l’équipe organisatrice d’Alternatiba (que nous remercions ici chaleureusement), le montage laborieux de la tente (un grand moment de solitude… à 10 !) ou encore les nombreuses organisations militantes dans les alternatives de société que nous revoyons chaque année avec plaisir.

Montage de tente coopératif

Mais il y a aussi tout ce qui change et en particulier les interactions avec les visiteuses et visiteurs du festival, toujours très riches et diverses. Nous savons que le public qui fréquente Alternatiba est déjà en partie informé et sensibilisé aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous devons faire face. Les grincheux pourraient dire que nous prêchons des convaincu·e·s et que cela ne sert finalement à pas grand chose…

Ce n’est clairement pas le cas. Alternatiba est un formidable outil de mise en relation, de communication et de mobilisation. L’événement sert aussi bien aux organisations militantes qu’aux individus de passage déjà intéressés, qui grâce à cette expérience, pourront s’engager davantage dans ce combat (osons le mot).

Nous constatons par ailleurs que même parmi les personnes déjà engagées, les défis à relever et les solutions existantes dans le domaine du numérique sont encore peu connues. Sensibiliser et proposer des mises en œuvre concrètes au public averti d’Alternatiba reste ainsi important.

Cela ne doit cependant pas nous faire oublier de nous adresser aussi à une population peu sensibilisée sur ces sujets brûlants, victime de la publicité de masse, très dépendante de la consommation et de cette économie dominante. Nous en avons fait l’expérience lors de notre stand SIG Smile City lors du marathon de Genève en mai dernier et nous avons senti la différence d’audience et de perméabilité à nos arguments. C’est parfois moins confortable que d’échanger avec des personnes déjà convaincues, mais c’est important de le faire aussi.

Nous tenons à remercier tou·te·s nos membres qui ont aidé à la tenue de ce stand ainsi que le photographe !