Domaine des Trompettes, un écolieu à soutenir !
Nous laissons la parole à Greg, un coopérateur d’itopie de longue date qui nous présente un projet d’écolieu dans les environs de Genève.
Je profite de mon engagement avec itopie pour vous partager un projet de vie que je suis en train de créer avec un groupe d’ami·e·s. Ce projet, par sa volonté de transition écologique et citoyennes, rejoint les valeurs et intérêts de notre coopérative.
Nous cherchons à créer un habitat partagé ayant pour objectif de faire cohabiter des personnes d’horizons variés et de prendre soin de l’environnement à notre disposition. Actuellement, nous avons jeté notre dévolu sur la commune de Sergy, voisine de Genève. Nous y avons trouvé un lieu avec trois maisons, de grandes surfaces de prairies et de forêts et sommes décidé·e·s à faire une offre pour l’acheter. Attention, cet achat ne ferait pas de nous des propriétaires: nous sommes en train de constituer une association qui serait elle propriétaire, et dont chaque membre habitant sur le lieu serait propriétaire d’usage.
Les chapitres que je cite en référence sont liés au dossier du projet, que je vous invite à lire si vous avez des questions.
POUR AVOIR UNE IDÉE RAPIDE DE CE QU’IL EN EST, EN 6 POINTS ESSENTIELS
- Le lieu qui a retenu notre attention est le domaine « des Trompettes », pour de multiples raisons (grands espaces de forêts, source d’eau, bâtiments en bon état, etc.) (1 – Le domaine des Trompettes).
- Notre projet est traversé par trois axes ou valeurs : collectif, solidaire, écologique (2 – Contexte et motivation).
- Il est régi par une charte commune (5.3 – la gestion collective).
- Comme écrit plus haut, nous ne serions pas propriétaires, mais habitant·e·s, ce qui permet à la fois d’extraire le terrain de la spéculation mais aussi de favoriser l’aspect collectif de cette habitation (5.2 – le montage juridique et financier).
- Notre souhait est de développer un habitat propice au vivre ensemble et épanouissant pour toutes formes du Vivant (insectes, plantes, forêts, humaines, animaux recueillis) (5.4 – L’usage du terrain).
- Il s’inscrit dans une construction d’identité collective, marquée par plusieurs inspirations d’autres projets existant (6 – Nos inspirations).
NOTRE DEMANDE
Si j’écris ici maintenant, c’est parce que nous sommes à la recherche de personnes prêtes à nous faire un don, un prêt sans intérêt ou un prêt avec intérêt réduit.
POURQUOI
- Pour que la somme à rembourser soit la plus petite possible (moins il y a d’intérêts sur les prêts, moins cela nous coute dans le temps).
- Pour idéalement diminuer le temps nécessaire au remboursement.
- Pour arriver avec le plus de fonds propres possibles, afin de convaincre plus facilement une banque d’entrer en matière.
- Pour être, en même temps, le moins possible tributaires de banques.
- Pour parler de notre projet et le faire vivre
QUELLES SONT LES CONDITIONS ?
- Vous décidez du montant que vous souhaitez engager: de 100.- à 500’000.-, c’est vous qui voyez.
- Tous les mois, les gens qui habiteront sur le lieu payeront « un loyer », qui sera une somme d’argent servant à rembourser la dette contractée pour l’achat.
- Dans le cas où vous nous feriez un prêt (avec ou sans intérêts), nous visons d’avoir remboursé la totalité de nos emprunts en vingt ans maximum, selon les montants et besoins des personnes ayant effectué le prêt. Il est donc important d’avoir conscience que c’est un prêt à moyen, voire long terme. Bien évidemment nous sommes ouvert·e·s à la discussion sur ce point.
- Il est possible de faire un don ou un prêt unique, ou de participer financièrement tous les mois.
- Votre soutien financier sera rédigé sous forme de contrat, pour protéger toutes les parties prenantes.
Plus d’informations sur le site cerisedeterre.ch.
Si vous désirez donner une chance à ce projet de débuter, n’hésitez pas à me contacter. Par mail ou par téléphone +41 79 321 73 50.