Digital Cleanup Day 2023
Faisons du ménage dans nos fichiers et courriels... entre autre !
En partenariat avec la ville de Genève, itopie se rallie à la journée mondiale du nettoyage numérique, ou Digital Cleanup Day 2023 en bon français.
Télécharger le communiqué de presse la ville de Genève du 14 mars 2023.
Le 17 mars a été choisi cette année pour parler du numérique et en particulier de ses impacts sur le climat et l’environnement. La porte d’entrée pour que tout le monde participe activement à cette journée, c’est le nettoyage de nos supports de stockage, que ce soit nos disques durs, nos boîtes de courriels, ou nos services en cloud qui au fur et à mesure des années, prennent de l’embonpoint et requièrent des capacités de stockage de plus en plus volumineuses.
Mais bien sûr, cela ne suffit pas… Nous devons redoubler d’efforts pour réduire les impacts du numérique sur notre environnement. Et cela passe aussi par le renoncement à renouveler nos appareils numériques si le besoin n’est pas réellement avéré, par la réparation de nos équipements ou encore par le choix de l’occasion. En d’autres termes, il faut prolonger la durée de vie des appareils numériques, le plus longtemps possible puisque c’est l’extraction des matières premières et la fabrication qui engendrent le plus d’impacts sur notre environnement et le climat.
Après, on peut encore faire mieux, en soutenant les communs numériques (les logiciels libres, qui permettent entre autre d’éviter l’obsolescence programmée) et en combattant le capitalisme de surveillance qui est orienté vers la publicité ciblée et le consumérisme de produits en tout genre, ce qui est nuisible pour l’environnement.
itopie organise tous les deuxième jeudi du mois à 18h30, un atelier des bonnes pratiques numériques « pour un numérique plus sûr, plus accessible et plus soutenable ». Entrée libre, chapeau à la sortie !