Itopie promeut une informatique durable et incite les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs équipements informatiques. Voir à ce sujet l’article : Des ordinateurs durables, c’est chez itopie !

La situation économique n’est clairement pas favorable à ce combat. En effet, le marché de l’électronique et de l’informatique reste gangrené par l’obsolescence programmée ou planifiée, qu’elle soit matérielle ou logicielle. Les constructeurs prévoient intentionnellement une fin de vie prématurée de leurs produits afin de pousser les consommateurs à racheter de manière anticipée des produits neufs. C’est un comportement commercial tout bonnement irresponsable vis-à-vis de la planète et malhonnête vis-à-vis des consommateurs.

Il y a cependant quelques signes encourageants du côté de l’UE et des réglementations commerciales qui pourraient être imposées à l’avenir. Voir à ce sujet l’article suivant :

Le parlement européen veut s’attaquer à l’obsolescence programmée

Quelques morceaux choisis :

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, le rapport préconise notamment de développer les circuits de réparation, vestiges d’un temps où l’on cherchait encore à réparer un appareil tombé en panne plutôt qu’en acheter un neuf.

Nous rappelons qu’itopie fait la promotion de la réparation ainsi que de la vente d’occasion, mais de gamme professionnelle.

Le rapport envisage notamment de développer les incitations fiscales, les labels réparabilité et l’obligation d’indiquer la durée de vie des appareils dès l’achat (cycle de vie à l’usage) pour relever le défi de l’obsolescence programmée.

Si l’UE arrive à mettre en place ces réglementations, ce serait un grand progrès et surtout une incitation pour les fabricants de changer leur modèle économique. Le plus important pour nous est de faire prendre conscience au gens que l’industrie majoritaire utilise des méthodes déloyales et délétères pour la planète, et surtout qu’il existe d’autres options, bien plus durables.

Nous vous encourageons donc à consulter le rapport de Greenpeace et plus globalement à vous informer au préalable, quand vous souhaitez acheter un nouveau produit informatique.